Focus Média Afrique

Monatélé : Paul Biya parraine le soixantenaire de la ville

Du 17 au 20 juin 2025, la ville aux hippopotames célébrera ses 60 ans d’existence.

Tout est mis en œuvre pour faire de cet anniversaire un événement mémorable, tant au Cameroun qu’à l’international. La question a d’ailleurs suscité de vifs échanges lors du Conseil municipal de juin 2025.Les différentes commissions travaillent activement pour assurer le succès de cette célébration.

La préparation de cet événement, qui marque le 60ᵉ anniversaire de la ville fondée le 20 juin 1964, est bien avancée. « Nous œuvrons sans relâche pour que cette célébration soit à la hauteur de l’histoire de notre ville, qui a eu l’honneur d’accueillir le président Paul Biya à deux reprises lors du lancement de ses campagnes présidentielles », déclare le maire de Monatélé avec enthousiasme.

Durant ces quatre jours de festivités, plusieurs activités enrichiront le programme : conférences-débats, tables rondes, foire, expositions, ainsi que la remise des prix aux lauréats des concours agropastoraux en cours. Parmi les compétitions figurent celles du plus beau champ de cacao, manioc, igname, maïs ou plantain, ainsi que le village le plus respectueux de l’environnement. Les résultats seront dévoilés lors des festivités.

Le maire Prosper Parfait Mbassi appelle les ressortissants de la Lekié et les habitants de la région à se préparer, comme à leur habitude, à accueillir les nombreux invités attendus. Monatélé, la séduisante ville aux hippopotames, attend des visiteurs venus du monde entier. « Vous découvrirez des merveilles du département de la Lekié, notamment des démonstrations de l’art culinaire ancestral, des jeux traditionnels tels que le songo, la lutte traditionnelle, ainsi que des courses en pirogue », annonce-t-il.

Initialement prévu pour novembre 2024, l’événement, placé sous le haut patronage du président de la République Paul Biya, réunit les neuf arrondissements du département de la Lekié. Son comité d’organisation est présidé par l’ancien gouverneur de région à la retraite, Jules Marcelin Ndjaga.

Quitter la version mobile