Focus Média Afrique

Nations Unies : Paul Biya absent lors de la Quatrième journée de l’Assemblée générale.

Alors qu’il se tient la 75è session de l’assemblée générale des nations unies depuis ce 21 septembre, le président camerounais Paul BIYA dont l’intervention était attendue lors de la 4e journée, a manqué l’appel. Cette assemblée générale essentiellement virtuelle, a connu le passage de plusieurs autres présidents africains.

En effet, le président paul BIYA du Cameroun était annoncé mais finalement, ce sont les présidents Mahmoud ABBAS de la Palestine, David Panuelo de la Micronésie et le pape François qui sont ce sont exprimés ce 25 Septembre. Par contre, le 24 septembre dernier, de nombreux chefs d’Etat Africains se sont succédés pour s’adresser à l’assemblée.

Mohamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de la cote d’ivoire, et Roch Marc Kaboré du Burkina Faso ont été suivis par Denis Sassou NGUESSO du Congo, et Alpha Condé de la Guinée, qui brique un 3e mandat le 18 octobre prochain, mais n’a fait aucune mention de ces élections dans son discours.

« Ma délégation exprime son souhait de voir figurer dans la déclartion politique sur la couverture sanitaire mondiale l’inclusion du principe de l’accès universel à la santé publique. Nous ne devons rien ménager pour construire un monde en paix et en sécurité à léguer aux générations futures. » a affirmé le président Guinéen.

Toujours dans la journée du 24 septembre, le président Touadera de la centrafrique, Evariste Ndayichinié du Burundi et Ali Bongo du Gabon. Le président Bongo dont l’état de santé avait donné lieu à beaucoup de spéculations est apparu bien en forme dans son message vidéo. « L’inclusion est une préoccupation majeure dans l’orientation politique de mon pays. C’est toute la portée du programme politique pour l’égalité des chances que j’impulse en faveur d’un développement plus juste, plus équitable revalorisant les femmes, les jeunes, les personnes les plus vulnérables, afin que personne ne soit laissé en marge du développement de mon pays. C’est dans cet élan qu’il m’a été donné de nommer récemment une femme aux fonctions de premier ministre, chef du gouvernement. »

La 75e session de l’assemblée générale des nations unies essentiellement virtuelle sera suivie du sommet tout aussi virtuel sur la biodiversité ce mercredi 30 septembre. Une rencontre de haut niveau commémorant le 25e anniversaire de la conférence sur les femmes de Beijing le 1er octobre et enfin le 2 octobre, la journée mondiale pour l’élimination totale des armes nucléaires  

Quitter la version mobile