Focus Média Afrique

Niger : Entretien téléphonique entre Paris et Niamey

Après la proclamation des élections présidentielles définitives par la cour constitutionnelle nigérienne, le nouveau président entrant Mohamed Bazoum, a reçu un coup de fil téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron.

En effet, le président français,Emmanuel Macron, a félicité son homologue pour son élection à la tête du Niger. Les discussions ont tourné autour des questions secrétaires dans la région du Sahel, la recrudescence des attentats terroristes récentes qui ont fait plus de 160 morts. Mais aussi les relations diplomatiques, bilatérales et la coopération économique entre les deux pays.

La prise du pouvoir officielle du président Nigérien

Le président Bazoum prendra ses fonctions le 2 Avril prochain à la tête du Niger en difficultés majeures, relativement aux crises sécuritaires importantes dans le Sahel.

La prise en main du pouvoir de son prédécesseur,le président sortant Issoufou qui a laissé derrière lui un résultat mitigé avec une instabilité régionale et postélectorale.

Les nouveaux défis du prochain président

L’un des défis majeurs qui attend le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum est celui de la sécurité qui touche aujourd’hui plusieurs pays du Sahel mais aussi les pays de la CEDEAO. Cet entretien téléphonique entre les deux chefs d’État est aussi un signe de la consolidation des intérêts économiques entre la france et le Niger.

Que peut-il faire exactement le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum face à cette situation sécuritaire qui est fragile?

Affaire à suivre….

Focus médias Afrique ( KAO François correspond à Lomé)

Quitter la version mobile