Ouverture des travaux de la session ordinaire du parlement communautaire de la CEMAC se déroule par visioconférence.

Hilarion ETONG, premier Vice President de l’Assemblée nationale du Cameroun a présidé les travaux du parlement communautaire. Président en exercice de cette organisation, le camerounais a adressé ses meilleurs vœux 2022 au président de la commission, ses chers collègues députés et aux collaborateurs présents. Il a pointé du doigt les dégâts causés par la Covid-19 et a souligné que son vœux le plus cher est que cette pandémie s’arrête.
L’élu de la Haute Sanaga, a rappelé à ses confrères que le parlement communautaire de la CEMAC n’est pas visible sur le plan international du à certains problèmes diplomatiques causés par une faute de financement. Les députés communautaires ont été informé de la nomination du centrafricain M. TOUNGOU ALEMBE Gervais Léopold. Un changement à la tête du Secrétariat Général de l’institution pour un mandat de 5 ans par le Chef de l’Etat Camerounais, Paul BIYA, President en exercice de la conférence des Chefs d’Etats, suivant Décision n°09/21-CEMAC-Parlement-CCE signé le 18 décembre 2021.
Les axes de cette session
Les parlementaires communautaires ont été exhorté à examiner en profondeur les questions qui seront inscrit à l’ordre du jour de cette session. L’objectif sera de délibérer afin de satisfaire les attentes des populations que ces députés représentent.
Le sport s’invite au travaux du parlement communautaire
L’actualité sportive africaine est dominée par la Can TotalEnergies 2021. D’où les félicitations de cette institution adressé à l’équipe nationale du Sénégal, vainqueur du tournoi. La participation des équipes des états membres du parlement communautaire, c’est à dire le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Cameroun a aussi été salué
Au nom des parlementaires de la CEMAC, le président du parlement communautaire congratule la République du Cameroun pour l’organisation, l’accueil, l’hospitalité et la générosité dont elle a fait preuve pour le bon déroulement de la compétition.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment