Paul Biya au sommet Afrique - USA : que peut attendre le régime de Yaoundé ?

Invité par le président Américain Joe Biden pour prendre part au sommet Afrique – État Unis d’Amérique qui s’ouvre ce mardi à Washington, le président camerounais Paul Biya a quitté le pays ce vendredi 9 décembre 2022. Quels peuvent être les enjeux d’une telle participation ?

sommet Afrique - USA

Analyse de Richard Tessoh

Tenue pour la première fois en 2014 par le démocrate Barack Obama, c’est au tour de son camarade du parti d’inviter au tour de lui les 49 présidents Africains pour un sommet qui s’ouvre à Washington. Durant trois jours le locataire de la maison Blanche débattra sur le réchauffement climatique, lutte contre le terrorisme, l’économie et L’AGOA.

Opération de rattrapage avec l’Afrique

Alors que son prédécesseur Républicain Donald Trump avait opté pour une politique de l’Amérique d’abord, le démocrate Biden veut renouer les relations avec les pays du continent Africain. Il souhaite d’ailleurs une intégration de l’Union Africains au sein du G20. Jusqu’ici seul l’Afrique du Sud fait parti de cette organisation internationale des pays les plus puissants de la planète.

Vers une réintégration du Cameroun dans L’AGOA

Suspendu de l’African Growth oportunities Act ( AGOA) une loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique votée et promulguée en Mai 2000 par le congrès américain sous l’ère du président Bill Clinton. Un programme mis sur pied par le gouvernement américain pour faciliter et encourager les exportations africaines vers les États-Unis. En effet le Cameroun a été notifié par le gouvernement américain de son exclusion de l’AGOA le 31 octobre 2019 et cette décision est entrée en vigueur en janvier 2020. Ainsi le pays de Paul Biya pourrait faire un grand retour après deux années d’absence.

Afrique un carrefour de la diplomatie mondiale

Lors de sa tournée sur le sol Africain ( Afrique du Sud, RDC et Rwanda entre le 7 et le 12 Août 2022) le chef d la diplomatie américaine Anthony Blinken déclarait ceci << l’avenir du monde se définira désormais à travers l’Afrique>>. Si le sentiment Anti Français se fait de plus en plus ressenti en Afrique noire francophone, la Russie qui gagne du terrain et la Chine plus que jamais présente sur le continent, l’un des enjeux majeurs de ce sommet et bel et bien de contrecarrer son principal rival Chinois.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.