Focus Média Afrique

Planification: Le secteur rural revisite la Stratégie Nationale de Développement

Une concertation s’est tenue récemment à Yaounde entre les acteurs du secteur.





Grande mobilisation dans les locaux du Ministère camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) dans le cadre de la troisième session de la revue conjointe du secteur rural . Une concertation importante des différents acteurs ruraux en vue de l’opérationalisation du Comité National de Suivi- Évaluation de la mise en œuvre de la SND30.

La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 , lancé officiellement en novembre 2020 par gouvernement vise une plus grande intervention de toute les couches sociales afin d’avoir des résultats plus concrets au sein des populations les plus vulnérables. Les habitants du monde rural apparaissent donc de façon inéluctable comme l’une sinon la principale cible en matières de déséquilibre économique et devrait dans le cadre de l’implémentation de la SND30 qui se peaufine avoir une place prépondérante dans la matérialisation de ce processus.

La rencontre, troisième du genre, présidée ce 17 septembre par Paul Tasong, ministre Délégué auprès du Minepat chargé de la Planification est un pas de plus dans le cadre de la structuration de ce plan décennal. Ainsi au menu des travaux la sous-commission du secteur rural a validé le rapport 2020 de suivi de l’élaboration des recommandations de la revue des dépenses de ce segment de la vie publique. L’initiative de contrôle et de la SND30 est un procédé administratif, né du Décret du Premier Ministre, chef du gouvernement daté du 23 mars 2021.

La reunion de ce mois a donné lieu à des points importants pour le bon fonctionnement de cette plateforme. Pour ce faire, la rationalisation du portefeuille de projets et programmes au niveau des ministères de l’Agriculture et du Développement Rural et celui des Pêches et des Industries Animales. Deux Administrations essentielles du monde agropastoral, dont la grande partie des activités se réalise en zone rurale.

Par ailleurs, le désenclavement des bassins de production à travers un groupe interministériel en phase de création pour mieux gérer cet aspect. En outre, les échanges ont permis de tabler sur la matérialisation de la Politique Nationale d’octroi des intrants agricoles en cours de mise en œuvre, le transfert de compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées. Un ensemble de propositions élaborées par les secrétaires généraux des ministères, les partenaires techniques et financiers, les représentants des CTD, les organisations professionnelles agropastorales,la société civile et le secteur privé. Une dynamique de ces experts du secteur rural, saluée par le Mindel/ Minepat Paul Tasong car ces décisions sont en adéquation avec la vision inclusive prônée par les instances gouvernementales dans le cadre du déploiement efficace de la SND30.




Brice Ngolzok

Quitter la version mobile