Les membres des bureaux des Conseils régionaux sont désormais connus à la suite de la tenue des diverses sessions de plein droit à travers le pays en novembre et décembre 2025. Les régions du Sud et de l’Est ont surpris la nation en violant la discipline du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC. Elles ont rejeté la pratique du « pli fermé ». C’est une lettre confidentielle dans laquelle est consignée la préférence du parti qui investit les candidats.
Comme une lettre à la poste
Le pli fermé est une enveloppe scellée. Elle enferme le choix des élus dans une lettre confidentielle. Les électeurs subissaient des influences directes et étaient souvent exposés à des représailles parfois sanglantes dans le contexte européen. L’objectif de départ du pli fermé est de garantir l’anonymat et la sincérité de la décision. Le pli fermé est un peu plus aménagé dans le contexte camerounais, notamment au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC.

Un pli domestiqué par le Cameroun
Il s’affirme au lendemain des consultations de la base militante au moyen des primaires à titre d’instrument de sélection des candidats investis pour représenter le RDPC à diverses élections. Seulement, les primaires sont des batailles rudes et tordus avec des coups sous la ceinture. Des évictions politiques et même des défections des rangs du RDPC laissaient parfois le parti dans un état de ruines et miné par des guerres intestines. Le recours au pli fermé répond donc de cette volonté rationnelle de mettre un terme aux effets destructeurs des primaires et de taire les éclats de voix et les bains de sang dans le but de protéger le parti contre lui-même.
Un outil de gestion stratégique
Le pli fermé a d’autres vertus. C’est un instrument qui aide à rabattre les cartes et à assurer une représentation équilibrée des communautés, des territoires et des autres variables comme les femmes, les jeunes ou les personnes handicapées. Le pli fermé régule les choix. Les uns perdent ici pour gagner là-bas. C’est vice-versa pour les autres. Il donne aux autorités d’avoir la main et surtout la mainmise sur la direction d’un pays présenté comme étant une nation administrée. Le pli fermé prolonge la notion administrative de l’équilibre régional en politique. C’est un mode de sélection des dirigeants par voie de cooptation. Il est en lien avec la justice distributive dans le partage de la prospérité. Le pli fermé est un instrument stratégique. Il organise le pouvoir en silence, cache le choix final pour éviter les tensions et les crises, impose la discipline en obligeant les élus à suivre la ligne du parti et équilibre les forces en répartissant les postes dans le sens d’une meilleure représentation sociale.
Un exercice dévoyé du pli fermé
Malgré toutes ces vertus, le pli fermé fait des malheureux. Sa manipulation pose problème. Des personnalités sont parachutées dans la gestion locale. Elles ont un pli, notamment celui de ne pas rendre compte à la base militante. Les populations subissent ces présences infligées dans une arrogance de loubard. La situation cause des crises de légitimité. C’est surtout aussi une crise d’écoute. Le processus de sélection par la méthode du pli fermé n’est pas participatif. Il est froid et sans émotion comme la rédaction administrative. Elle sait seulement transmettre des instructions ou des directives à des subalternes vouées à une obéissance aveugle. Le modèle des hiérarques avec des pratiques discrétionnaires l’infeste. La base militante le perçoit comme un abus doublé d’une brimade et même d’une volonté d’humilier les plus faibles par une ligue de copains qui confisque les positions de prestige.
Un instrument pourtant indispensable
Le pli fermé reste, à tout le moins, indispensable en termes de discipline et de progrès. Cette boussole voit des aspects de la vie nationale qui échappent au regard de la base politique. Le pli fermé demande simplement d’être réaménagé et moins arbitraire. Le fait d’imposer des impopulaires au peuple, pense la base, accentue la cassure. Il est question de le plier en le rendant plus concerté de manière à désamorcer le divorce et les défections. Le Petit dictionnaire sonore rend la copie de son analyse du pli fermé via cette lettre ouverte.
Télesphore Mba Bizo