Politique : Absence de Paul Biya à la sortie de la 39e promotion de l’EMIA fait jaser  

Une fois n’est pas coutume, le chef des armées « abandonne » ses troupes

Alors qu’il a toujours accordé une place de choix aux forces de défense, en présidant personnellement les cérémonies de triomphe des promotions d’officiers de l’école militaire interarmes (EMIA),

 Le Chef de l’Etat a décidé se faire représenter par son ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo. Dans l’opinion, le débat sur les capacités physiques du Chef suprême des Armées est relancé. Le vendredi 20 décembre 2024 à la sortie de la 39e promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA), baptisée « Unité et Patriotisme », Paul Biya est absent. Pour une seconde fois depuis 42 ans, le Chef de l’Etat, Chef suprême des Armée ne prendra pas part à une cérémonie de sortie d’une promotion d’officiers de l’EMIA.

Cette situation intervient après le débat du mois d’octobre dernier sur l’état et les capacités physique de Paul Biya à gouverner.

« Voyez-vous ! Depuis son entrée en fonction, Paul Biya a toujours accordé une place de choix aux forces de défense, en présidant personnellement les cérémonies de sortie. Il a toujours apprécié cet instant-là, où il passe sous les sabres des jeunes officiers. N’oubliez pas également, que décorer de ses propres mains, tous les majors de promotion » était devenu une espèce de rituel républicain pour lui » a déclaré un observateur averti de la scène politique.

Quatre jours après la tenue sommet extraordinaire des chefs de l’Etat de la Cemac où Paul Biya a pris une part active, le revoilà au-devant de la scène.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.