Focus Média Afrique

politique : célébration sous fond de timidité du renouveau

Le 6 novembre 2021, marquait l’an 39 de l’accession du président Biya, à la magistrature suprême.

politique : célébration sous fond de timidité du renouveau

Moins que d’habitude, le 6 novembre de cette année , a été très peu coloré dans les grandes villes telle que Yaoundé. Un état des choses qui donne droit , à des interrogations sur la valeur de l’an 39 du renouveau . Au lendemain du renouvellement des organes de bases, l’on se serait attendu à voir une grande mobilisation festive .

Visage terne.

Le rassemblement démocratie du peuple camerounais (RDPC) , malgré les appels à candidature du président Biya à l’élection 2025 , présente un visage assez terne. Il faut par ailleurs rappeler que, même ces appels ne font pas l’unanimité au sein du parti au pouvoir. Pendant que certains sous fond de griotisme demandent au chef de l’État de se représenter , d’autres pensent que cela relève simplement de la mauvaise foi politique.

Actions de sauvetage.

Toutefois, il faut noter que, certaines localités ont tenu à sauver la face. Dans le Sud natal du président Biya , la fête était au rendez vous . Le ministre Louis Paul Motaze , a su mobiliser un parterre de militants du Dja et lobo. Vénus de sangmelima , mintom , zoetele ,meyomessala , djoum ,bengbis et oveng , ceux-ci ont chanté l’hymne du rassemblement autour de la flamme nationale.

De l’autre côté à l’ouest Cameroun , la ministre Célestine Ketcha courtes , n’a pas manqué de célébrer l’an 39 du renouveau. Elle a rassemblé les militants de la section ndé nord ,en sa qualité de présidente de ladite section. C’était l’occasion pour tous ,de réaffirmer leur fidélité au président national du RDPC.

Le mécontentement qui impacte.

La situation de la femme au sein du RDPC , peut être à l’origine de la timidité observée. L’on sait la pertinence de la mobilisation de l’entité femme du RDPC , lors des grands événements du parti . La parité bafouée , est de nature à fragiliser l’engouement des femmes. Il faut dire que sur les 377 sections que compte le parti , les hommes occupent 357 , en qualité de président, contre 20 pour les femmes ,soit 0, 530 % seulement . Ce déséquilibre déplaisant , ne vend pas chère l’avenir politique des femmes au sein de cette formation politique.

Donald Armel OMOLOBINA

Quitter la version mobile