Focus Média Afrique

politique : Dernier soupir de Christian Penda Ekoka

AGIR-ACT : L’antenne Canada crache les vérités

Partie d’un fake news, il n’aura fallu que quelques jours, pour que finalement l’homme s’éteigne.



L’ex conseiller technique du chef de l’Etat Paul Biya, n’est plus. Christian Penda EKOKA (CPE), est décédé le 8 Août 2021, à Toronto au Canada. À 65 ans sonnés, c’est un cancer du pancréas qui vient ainsi le précipiter à la mort.

Une figure politique



CPE, aura marqué la sphère politique au cameroun. S’y étant adonné corps et âme, il en fera une seconde. C’est en 1996, qu’il rejoignit le Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir. Chemin faisant, il sera nommé conseiller du président Paul Biya, suite à un parcours assez éloquent.

Ses aspirations et convictions, ne feront plus corps les idéaux et agissements du RDPC. C’est alors qu’en 2018 pour les présidentielles, CPE va changer de camp. Le prétexte étant le refus de signer une pétition des dignitaires du littoral. Laquelle pétition, demandait un 7ème mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun.

Homme d’action



En 2018, il crée le mouvement ACT-AGIR, dont la devise est :  » Prenons notre destin en main« . C’est un acte marque véritablement le caractère, de l’homme de poigne qu’il était.

Il faut tout de même rappeler qu’alors qu’il était encore conseillé de Paul Biya, Penda EKOKA, se rallie à Maurice Kamto, opposant et président national du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Cette alliance aura pour objectif principal, de renverser Paul Biya (par les urnes et par la rue) . Seulement, ils seront butés face au roc politique qu’est le RDPC, parti au pouvoir.

La résistance à laquelle s’est inscrit Penda Ekoka, n’a pas été sans frais. Le 28 janvier 2019, il sera arrêté à Douala, et jeté en prison. Son arrestation survient lors d’une réunion, au lendemain des marches organisées par Maurice KAMTO et ses alliés.

La rupture



La probité morale de CEP, le conduira à un désaccord de plus. Cette fois, c’est une vive tension entre Kamto et Ekoka, qui donnera lieu à une rupture. En fait, les deux hommes ne sont pas entendus sur la gestion des fonds de l’initiative survie Cameroun, initiée par Kamto. CEP dénonçait alors des malversations financières, d’un déficit de plusieurs millions de FCFA. Lequel déficit, avait été justifié par un « bug informatique « . N’étant pas d’avis avec ce justificatif, CEP fera des sorties pour dénoncer et faire éclater la vérité.

Une grande perte



L’économiste né le 21 Mars 1952 à Douala, laisse derrière lui trois enfants, dont la veuve aura désormais la lourde responsabilité d’encadrer toute seule. Son diplôme de finances et management obtenu à l’école polytechnique de Montréal, sera désormais, un témoignage de sa sélection en 1971, par l’Agenc Canadienne de Développement International. L’âme de Christian Penda Ekoka, reposera d’avantage en paix lorsque les camerounais prendront leur destin en main, tel quel prôné par son mouvement.


DONALD ARMEL OMOLOBINA

Quitter la version mobile