Invité à l’emission Espace Miné sur Info TV, Eric Chinje a emis le voeux de voir un président anglophone à la tête du Cameroun

La presence de l’ancien journaliste de la CRTV a l’investiture de Me Akere Muna par le parti politique univers vient d’être justifiée.
« Je crois que le prochain président du Cameroun doit être un anglophone (…) Ce qui nous empêche de décoller c’est un problème de gouvernance (…) Aujourd’hui il faut un choc mental, et changer le système (…) Nous avons la chance d’avoir des camerounais qui ont compris ce système (…) Il y a une certaine culture anglophone que les francophones n’ont pas. » a declaré Eric Chinje.
Sur la plateau d’Info Tv ce matin , il s’est longuement exprimé sur plusieurs sujets intéressants, parmi lesquels les conditions des journalistes au Cameroun et, surtout, la situation politique actuelle du pays à quelques mois de l’élection présidentielle. Voici quelques extraits:

« J’ai discuté avec Dion Ngute qui est un ami, un frère, et aujourd’hui premier ministre. Il avait de très bonnes idées, je dis de très très bonnes idées, mais le grand dialogue national était un échec total (…) Il y a des rigolos parmi les ministres«
« La question que je poserais aujourd’hui au Président de la République serait : « Monsieur le Président, quelle est votre vision pour le Cameroun ? Quelle vision avez-vous pour ce pays ? » Est-ce qu’on sait où le Président veut nous emmener ? Moi, je crois que si le Chef de l’État, ses ministres, ses gouverneurs… avaient une vision claire, chacun s’efforcerait de la communiquer à la population. Le Président a déclaré que nous serons un pays émergent en 2035, mais qu’est-ce qui est fait pour atteindre cet objectif ? C’est ça le problème. »
« Il n’y pas eu d’investisseurs dans ce pays depuis le début de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest. L’image du Cameroun dans les marchés internationaux est en bas. À cause de cette guerre, le Cameroun est vu comme un pays en crise. Malheureusement les autorités de ce pays ont réussi à faire croire que ce problème ne concerne que les gens des régions en crise pourtant ça nous concerne nous tous. »
« Avec ce que je vois autour du président, on ne pourra jamais atteindre l’émergence en 2035«
« La question que je poserais aujourd’hui au Président de la République serait : « Monsieur le Président, quelle est votre vision pour le Cameroun ? Quelle vision avez-vous pour ce pays ? » Est-ce qu’on sait où le Président veut nous emmener ? […] Moi, je crois que si le Chef de l’État, ses ministres, ses gouverneurs… avaient une vision claire, chacun s’efforcerait de la communiquer à la population. |MÉDIATUDE| Le Président a déclaré que nous serons un pays émergent en 2035, mais qu’est-ce qui est fait pour atteindre cet objectif ? C’est ça le problème. »
«
Leave a comment