Focus Média Afrique

politique : le contingent camerounais de la Minusca de retour

Ce sont 750 militaires du 7 ème contingent ,qui ont rejoint le berceau de leurs ancêtres.

Déployés dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique , les soldats camerounais ont effectué avec bravoure la mission à eux confiés .

Après un an de mission , ils ont remis l’ étendard au ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo . C’était au cours d’une cérémonie tenue le mardi 19 Octobre 2021 , au quartier général à Yaoundé.

Il faut dire que , les troubles sociaux politiques observés à Bossangoa , dans le Nord-ouest de la Centrafrique, ne sont pas négligeables. C’est alors que les casques bleus camerounais ,ont toujours su répondre présent aux côtés de ce peuple frère et ami . Ceci dans l’objectif spécifique d’ assurer la sécurité et l’intégrité territoriale de la Centrafrique.

Les 750 soldats déployés en septembre 2020 , faisaient partie d’une mission de 1150 Hommes . Soit 280 gendarmes, des policiers et d’autres observateurs. Sous le commandement du colonel Richard Nzameyo Mba ,les ambassadeurs camerounais ont su porter haut les couleurs nationales.

Sous la houlette du colonel Vincent Pehuie , la mission de sécurité et de maintien de paix en Centrafrique,se poursuivra avec un 8 ème contingent . Celui-ci a officiellement été déployé le 14 septembre 2021 . Ce sont 1070 Hommes , qui devront porter l’étendard camerounais aux côtés de nos frères Centrafricains. Il est de bon ton de leur souhaiter un bon séjour en Centrafrique,mais surtout beaucoup de courage dans cette mission.

Donald Armel OMOLOBINA

Quitter la version mobile