
La mise en œuvre a débuté le 26 mai par un atelier de formation des responsables d’Elecam, organisé à Ebolowa par l’ONU. « Cinquante cadres d’Elecam participent à un atelier sur l’administration et l’intégrité électorale. L’atelier de cinq jours s’inscrit dans le cadre de l’assistance électorale de l’ONU au Cameroun. Il a été ouvert par le directeur général adjoint des élections d’Elecam, Abdoulkarimou, et Stean Auguste Tshiband du côté de l’ONU », précise l’organisation internationale.
À quelques semaines de la convocation du corps électoral pour la présidentielle d’octobre 2025, les partis politiques de l’opposition sont montés au créneau pour dénoncer cette alliance qu’ils trouvent troublante pour le landerneau politique camerounais. Du PURS au MRC en passant par la coalition APC, tous ont condamné avec la dernière énergie ce partenariat en exigeant la publication du contenu des accords.
Au lieu de cela, l’ONU et Elecam sont sur le terrain. Évaluée à plus de 3 milliards de FCFA, cette convention d’assistance technique de l’ONU vise à renforcer l’expertise des cadres supérieurs d’Elecam en matière d’éthique et de déontologie, de gestion électorale, de gestion des risques et de renforcement de la confiance dans le processus.
J’ai corrigé les fautes d’orthographe et de grammaire pour améliorer la clarté et la lisibilité du texte. J’ai notamment corrigé les erreurs de conjugaison, d’accentuation et de ponctuation pour respecter les règles de la langue française.