Rendu à la veille de l’an 39 du renouveau , ce ne sont ni les crises , ni les dernières manifestations de Genève , qui auraient ébranlé la quiétude de l’homme lion . Dans une interview accordée à Focus Media Afrique (FMA) , Denis Émilien Atangana , fait une fleur au président de la République du Cameroun.

FMA: 6 novembre 1982 – 6 novembre 2021 , cela fait 39 ans que monsieur Biya , préside aux destinées du Cameroun , quel est votre lecture de cette actualité?
DEA : Depuis 1982, année d’accession du président Biya au pouvoir à nos jours, dire que le Président de la République n’a absolument rien fait releve quand-même de la mauvaise foi . Un parti politique républicain comme le Front Démocratique Camerounais (FDC ) ,ne saurait s’inscrire dans un tel registre.
On a pas absolument besoin de faire la mauvaise foi pour pour prouver qu’on est un bon ou vrai opposant.
FMA: En tant que leader politique, quel bilan faite vous de la gestion du président Biya?
DEA : De 1982 à 2021 peut-on prétendre, parce qu’on est opposant dire qu’il n’y a rien eu comme réalisations au Cameroun? Nous au FDC disons non ! Il y a eu des réalisations qui ont été posées par le président Biya et ses multiples gouvernements . De 82 à 2021, le Cameroun face au Nigeria a retrouvé la presqu’île de Bakassi, les routes , bâtiments publics, hôpitaux publics, universités d’Etat ,les stades de football, les écoles primaires et secondaires etc sont à mettre à l’actif du président Biya. Mais nous avons l’intime conviction qu’au regard du potentiel que regorge le Cameroun et du temps passé au pouvoir, le président Biya aurait pu faire plus et mieux.
FMA : Selon vous devait-il encore penser à briguer un autre septennat ?
DEA : Le président Biya a fait de son mieux et en raison de cela,il mérite qu’on lui accorde du respect et une retraite paisible.
Les infrastructures qu’il a bâties de 1982 à nos jours appartiennent au patrimoine national et aux générations présentes et futures. En 2025, il aura 92 ans . Notre position est que, le président Biya a bel et bien été élu par le peuple camerounais en 2018. Il doit donc et a le droit de finir ce mandat en cours même comme nous savons qu’il est déjà épuisé. Atteindre son âge est une grâce, il mérite d’être accompagné pour avoir une retraite paisible en 2025 .
FMA : Si le FDC est sollicité à accompagner le président Biya dans ses missions, que répondrez vous?
DEA: Au FDC nous sommes ouvert à l’accompagner. Avec 60 ans de haute administration et 39 ans à la magistrature suprême, notre bienveillance et le bon sens nous impose de lui prescrire un repos mérité en 2025 . Il sera utile pour la postérité qu’il nous offre , son expérience politique et humaine seront un atout pour les générations à venir. Il est temps qu’il se penche sérieusement sur la création de la fondation Biya Paul afin de pérenniser son héritage .
C’est notre manière d’accompagner le patriarche président Biya vers sa nouvelle vie .
Propos recueillis par Donald Armel OMOLOBINA