Cette journée du mercredi, 06 Novembre 2024 marque le 42e anniversaire de son arrivée au pouvoir, dans un concert de louanges et autres rassemblement populaire entourée d’appels à un huitième mandat.

Les festivités de célébration de l’an 42 de l’accession au pouvoir du candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) sont particulières. Elles interviennent dans un contexte où le champion du parti donné tantôt pour très malade et mort est retourné au pays après 49 jours d’absence. Le slogan de célébration impulsé par le secrétaire général du Comité central du parti Jean Nkuete est « Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le président Paul Biya pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun« ,
Dans sa circulaire il vante le « fantastique bilan« du chef de l’Etat et appelle à « contrer les élucubrations et prédictions malveillantes » visant celui qui accéda au pouvoir en 1982 après la démission d’Amadou Ahidjo. « Le peuple camerounais est ainsi le peuple du respect de l’âge et des aînés« , affirme le texte exhortant à « poursuivre sous la houlette« du chef de l’Etat. En d’autres termes Jean Nkuete salue la sagesse de l’homme d’Etat Paul Biya et de manière implicite lui demande de briguer un autre mandat à la tête de l’Etat
Une démarche suivie par les sections RDPC du pays. Du Nord au Sud, de l’Est à Ouest des militants et sympathisants appellent l’homme du 6 Novembre à se représenter aux élections présidentielles de 2025.
Dans la lekié au Centre, Henry eyebe ayissi a porté l’appel du département à un autre mandat. A Ebolowa, dans le sud du pays, la projection d’un documentaire dédié à « Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux » a donné lieu à un appel similaire sous la houlette de Jacque Fame Ndongo.Manaouda Malachie lancait il y’a quelque mois l’appel du grand Nord à soutenir la candidature de Paul Biya.
Comme à son habitude, Paul Biya n’a lui-même donné aucune indication sur ses intentions. Il n’a pas désigné de dauphin, le sujet de sa succession reste un tabou tandis que les manifestations se poursuivent sur l’étendue du territoire.