Focus Média Afrique

Politique : Maurice Kamto appelle les artistes à pacifier la scène politique et nourrit le rêve d’une Coupe du Monde 2038 au Cameroun

Dans un entretien accordé à Valery Ndongo, le président national du MRC, Maurice Kamto, rêve d’une co-organisation de la Coupe du monde 2038 et exhorte les artistes à promouvoir un climat de sérénité d’apaisement de la scène politique

A quelques mois de la convocation officielle du corps électoral, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) brise le silence en passant dans une émission de télévision. Dans un entretien très décontracté, Maurice Kamto réaffirme sa candidature pour les présidentielles d’Octobre 2025. Répondant à une question de Moustik sur les querelles et autres guerres de langage dans l’espace politique, le leader national du MRC ne souhaite pas voir les artistes se réfugier dans un camp mais plutôt jouer les meédiateurs pour apaiser la scene politique camerounaise.

Le sport étant l’opium du peuple, Maurice Kamto nourrit une ambition de grande envergure pour l’avenir du football africain. Son souhait est de voir le Cameroun co-organiser la Coupe du Monde de football en 2038 aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Ghana.

Le candidat à la présidentielle justifie ce choix par plusieurs facteurs stratégiques. « Oui, si je suis président de la République, je voudrais que le Cameroun co-organise la Coupe du Monde de 2038 avec la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Ghana. Je choisis cette édition, premièrement parce que celles d’avant sont déjà prises. Deuxièmement, parce que cela nous laisse le temps de nous mettre à niveau », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette perspective pourrait être une formidable opportunité pour le Cameroun et ses voisins de se moderniser. « Je ne dimensionne pas le Cameroun à ma propre personne, je mets en perspective des idées et d’autres vont continuer », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de concevoir des projets de long terme pour le développement du pays.

Loin d’être une simple distraction, cette Coupe du Monde sera une occasion unique de transformation économique et infrastructurelle. « Je voudrais que la Coupe du Monde soit une occasion de rassemblement national, de mobilisation, mais en réalité de mise à niveau du pays, parce que ça va nous obliger à nous donner les moyens d’être à la hauteur de l’évènement », a-t-il affirmé.

Il est important de preciser que Valery Ndongo a réussi à remettre la balle au centre en étant le 1er en cette année à amener un candidat du MRC à parler de son projet , à le questionner sur sa vision et projet du Cameroun. Cette demarche prouve à suffisance que l’artiste, le comédien et cinéaste qui a un regard différent sur la société est aussi le métronome des consciences.L’artiste a décidé de questionner les alternatives disponibles. Il a décidé de convoquer Maurice Kamto qui a jouer le jeu. Aqui, le tour!?

Quitter la version mobile