Focus Média Afrique

Politique : Maurice Kamto traine le DG d’Elecam à la barre

Le motif est la violation du code électoral et la manipulation du corps electoral.

Pour le MRC, Erik Essousse, le directeur général des Elections a gravement violé la loi électorale, notamment l’article 80. En effet, comme le fait constater la formation politique de l’opposition, c’est le 30 décembre dernier que ELECAM a annoncé la publication des « listes électorales nationales » dans les antennes communales d’Elecam. Or, le code électoral le contraint à publier « la liste électorale nationale » au plus tard le 30 décembre. D’où la dénonciation du leader du MRC qui tient à la publication de la liste électorale nationale tel que prévoit la loi.

Face à cette violation de la loi, le MRC a informé les professionnels des medias le vendredi ,10 Janvier 2025au cours d’une conférence de presse qu’il a saisi deux instances compétentes pouvant contraindre le DG d’Elecam à respecter la loi.

La première instance est le Conseil constitutionnel
La formation politique a saisi le Conseil constitutionnel qui « veille à la régularité de l’élection présidentielle, des élections parlementaires des consultations référendaires et en donne les résultats ». Le MRC demande à l’institution que préside Clément Atangana, de statuer sur la violation de l’article 80 du code électoral et de contraindre le directeur général des élections à publier la liste électorale nationale. Selon Maurice Kamto, « la publication de la liste électorale n’est pas une option facultative du directeur général des élections, ni sur le plan légal ni sur le plan pratique. Il s’agit d’un impératif juridique et politique qui constitue une pierre angulaire de la démocratie électorale ». Le 30 décembre 2024, Erik Essousse a annoncé la publication des « listes électorales nationales » dans les antennes communales d’Elecam. Or, le code électoral le contraint à publier « la liste électorale nationale » au plus tard le 30 décembre. D’où la dénonciation du leader du MRC qui tient à la publication de la liste électorale nationale tel que prévoit la loi.

Conseil électoral d’Elecam
La deuxième action est la saisine du Conseil électoral, organe de Elections Cameroon. Devant cette instance, le MRC dénonce les manquements observés lors des opérations de révision des listes électorales en 2024. A cet organe d’Elecam composé de 18 membres, le MRC demande de contraindre en urgence le directeur général des élections de publier la liste électorale nationale complète. « De mettre cette liste complète à la disposition des électeurs en version numérique sur le site internet officiel d’Elecam. En plus de la version numérique, d’afficher la liste complète » Affaire à suivre

Quitter la version mobile