Après 49 jours hors du territoire, le chef de l’Etat camerounais est de retour le 21 Octobre 2024

Comme une réponse à la chanson « Rentre à la maison président » devenue virale sur les réseaux sociaux, le locataire d’Etoudi est là. Bien vivant dégageant une forme digne d’un patriarche de 91ans. Les images et autres vidéos de sa descente de la passerelle de l’avion font le tour des réseaux sociaux. On l’annonçait diminuer et malade, Paul BIYA est là et s’est même s’offert un bain de foule assis dans sa voiture.
L’absence du chef de l’État, qui n’a pas fait d’apparition publique depuis plus d’un mois, alimentait les rumeurs et suscitait l’inquiétude au sein de la population camerounaise. Au point où le rappeur Xzafrane s’inspirant probablement de Grand Barack a composé une chanson donc le titre est « RENTRE À LA MAISON PRÉSIDENT », artiste engagé, il s’est donné pour mission d’amplifier les interrogations du peuple à travers sa musique.
La popularité de la chanson est indéniable. Elle a été écoutée plus de 300 000 fois sur les comptes de l’artiste et a touché près de deux millions de personnes après avoir été reprise par de nombreuses pages et blogs. « J’ai été assez surpris de voir un tel message aussi sensible relayé par les plateformes. Il y a aussi quelques radios et télévisions qui le diffusaient… », confie Xzafrane.
Le refrain de la chanson reprend la voix de Grand Barrack, un artiste septuagénaire connu pour avoir critiqué le chef de l’État dans une vidéo il y a quelques années. Cette reprise ajoute une dimension intergénérationnelle à la contestation.
Maintenant que Paul BIYA est de retour que va devenir cette chanson virale qui s’interrogeait sur l’absence de Paul BIYA ? L’avenir nous le dira