Politique : Polemique sur la visite de la plateforme pour la réforme du système électoral dans les locaux d’ELECAM

Le Président du Conseil Électoral, Dr Enow Abrams Egbe, a reçu en audience, le vendredi, 15 Novembre 2024 une délégation de la Plateforme des Partis Politiques Engagés pour la Réforme Participative et Consensuelle du Système Électoral Camerounais

Selon ELECAM , Cette délégation était conduite par son porte-parole, l’honorable Tomaino Ndam Njoya, Il s’agissait pour ces acteurs politiques de faire le point sur le toilettage du fichier électoral après la clôture des opérations de consultation des listes provisoires le 10 novembre dernier, mais également de présenter le portail web REVICOD, qu’ils proposent comme un outil supplémentaire visant à renforcer l’éducation électorale des masses. Elections Cameroon, de son côté, a loué la démarche républicaine de cette initiative et a rassuré la plateforme de son engagement à prendre en compte toutes les suggestions en vue de publier, au plus tard le 30 décembre, une liste électorale définitive et crédible.

La plateforme des partis politiques et des organisations de la société civile engagés pour la réforme participative du système électoral Camerounais ( MRC – MP -PCRN – SDF – UDC – UMS- USDP(1) entre autres) ont engagés depuis 3 ans déjà des initiatives visant à décrisper le système électoral Camerounais. Après la cérémonie de présentation de son code électoral alternatif interdite, elle a continué à travailler pour les enrôlements sur les listes électorales et auprès des partis prenants pour des joutes électorales calmes. Cela sans s'interdire le droit de pointer du doigt les manquements au respect d'un code qu'elle souhaite changer, c'est ainsi que la mobilisation pour la publication des listes provisoires et les manquements observés et la mise sur pied d'un portail web(2) ont été poussé , mener par elle. Il est question que chacun soit face à ses responsabilités.
Après cette des rencontre des voix se sont levées au sein de l’opinion pour critiquer la demarche. Voici la sortie de Njoya moussa sur sa page facebook :
Que devient la plateforme pour la réforme du système électoral ?

Vendredi, j’ai vu une délégation conduite par Tomaino Ndam Njoya à Elecam, se présentant comme la plateforme des partis politiques et des organisations de la société civile engagés pour la réforme du système électoral.

Ceci m’a conduit à quelques questions :

1- Où sont les autres partis politiques qui étaient dans cette plateforme, et pas des moindres : MRC, SDF, UMS, etc.

2- Où sont les autres acteurs de la société civile comme Hilaire Kamga ?

3- Pourquoi les responsables de cette plateforme ne font ils pas le bilan officiel de l’usage des fonds qui ont été mis à la disposition par des partenaires au développement à cet effet ?
Peut on demander la transparence dans l’opacité ?

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.