Focus Média Afrique

Présidentielle 2025 : Abdoul Karimou, DGA d’ELECAM, cité dans une liste de campagne du RDPC ?

Le Directeur Général Adjoint d’ELECAM, Abdoul Karimou, est au cœur d’une polémique qui enfle sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Son nom apparaît sur une liste de membres désignés par le comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, pour mener campagne dans la localité de Banyo, située dans la région septentrionale du pays.

Cette révélation intervient 72 heures après que le haut responsable a supervisé la première session du concept « Café ELECAM et Médias », organisée le 2 septembre au siège de l’institution. L’événement, axé sur le thème « Droit à l’information et responsabilité des médias dans le processus électoral : enjeux et défis », visait à renforcer le dialogue entre l’organe électoral et les professionnels de la presse.

Contactée pour clarifier la situation, une source digne de foi à ELECAM, est catégoriquement rejeté l’information, la qualifiant d’« impossible ». Elle a par ailleurs évoqué une possible confusion liée à l’homonymie, affirmant que « le nom Abdoul Karimou est courant dans la partie septentrionale du Cameroun ».

Pour rappel, ELECAM est l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun. À ce titre, ses agents sont tenus à une stricte neutralité dans le processus électoral, conformément aux dispositions légales encadrant leur mission.

Quitter la version mobile