Focus Média Afrique

Présidentielle 2025 : Deux prétendants pour une même candidature au RDPC

Léon Theiller Onana, conseiller municipal du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à la commune de Monatélé, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Cette déclaration intervient alors que les textes du parti désignent Paul Biya comme le candidat naturel.

À huit jours de la convocation du corps électoral, cette sortie inattendue a provoqué un véritable choc au sein du parti au pouvoir. Surnommé « l’enfant terrible de Monatélé », Léon Theiller Onana a choisi de briser les rangs en se présentant comme candidat sous la bannière du RDPC. Cette démarche intervient alors que, sur haute instruction du Secrétaire général de la présidence de la République, des consultations sont en cours avec les membres du gouvernement et du parlement en vue des prochaines échéances électorales.

Après une longue bataille judiciaire ayant opposé Paul Biya, le RDPC et Léon Theiller Onana, le différend se transporte désormais sur le terrain politique. Présenté comme le porte-voix de la jeunesse, le conseiller municipal a publié une profession de foi de deux pages sur les réseaux sociaux, dans laquelle il affirme :

« […] L’imminence de la convocation du corps électoral nous impose une urgence : celle de présenter un nouveau visage, capable d’incarner nos aspirations communes, face à l’impossibilité de candidature statutaire de l’ancien président national du parti. »

Il critique vigoureusement les dérives du pouvoir en place, évoquant la confiscation des richesses nationales, le chômage des jeunes, et une gouvernance marquée par le favoritisme et le repli identitaire. Il affirme sa volonté de :

Son appel à une refondation nationale se veut solennel et rassembleur :

« Ensemble, nous construirons un Cameroun plus juste, plus prospère et plus fraternel. Rejoignez-moi pour porter haut l’espérance et libérer notre pays du joug de la misère et de la peur. »

À ce jour, aucun cadre du RDPC n’a réagi publiquement à cette annonce. Une affaire à suivre de près.

Quitter la version mobile