
L’homme politique à livrer son analyse sur ses differentes plateformes numerique de la situation politique actuelle au Cameroun. Lisons ensemble:
1- Issa TCHIROMA est le seul candidat qui ne cesse continuellement et ouvertement de parler de Dieu dans ses prises de parole . Il déclare à chacune de ses interventions , qu ‘il est son instrument. Le pouvoir émanant de Dieu, cette reconnaissance publique de Dieu n’est pas sans conséquence positive .
2- C’est le premier opposant, depuis l’avènement du multipartisme qui a réussi à pénétrer la ceinture du Grand Nord.
Cette partie du pays est restée longtemps un mur infranchissable,la chasse gardée du candidat du RDPC, aidé de ses alliés ,aux précédentes élections présidentielles.
Même Ni John Fru NDI, au plus fort de son leadership politique n’avait pas pu pénétrer cet électorat.
Ce fut aussi le cas de Maurice Kamto en 2018, malgré sa grande popularité dans la partie sud du pays.
3- Au vu de la mobilisation populaire, et qui sert souvent de critère d’évaluation lors des sondages d’opinion, ISSA TCHIROMA a déjà au moins, et de manière empirique, 90% des électeurs du Grand – Nord derrière lui. Ce qui représente 20℅ des électeurs du Cameroun.
Ajoutés à ceux- ci:
- La majorité des électeurs du littoral,particulièrement dans la mégalopole de Douala,où il vient de faire une démonstration de sa très grande popularité,
-Ceux de la région de l’ Ouest,
-Les bons chiffres qu’il engrangera dans la mégalopole de Yaoundé,où il mobilise sérieusement,dans la région de l’Est ( Bertoua où pratiquement toute la ville était sortie l’accueillir), les régions du Nord- Ouest et du Sud- Ouest où il vient de réaliser l’exploit de tenir des meetings publics en plein air.
Conclusion : on peut estimer entre 40 et 45 % des intentions de votes en l’état, en sa faveur.
4- La seule difficulté qu’ il a et pas des moindres, c’est de l’absence de visibilité des moyens utilisés pour faire respecter les résultats des urnes par le régime BIYA qui n’entendra certainement pas le faire. Et ce, lorsqu’ on analyse les récentes et curieuses déclarations « préventives » du Ministre de l’administration territoriale, selon lesquelles l’opposition se préparerait à annoncer des faux résultats, à travers une plate-forme pirate qui aurait été créée.
Christian Ntimbane BomoPrésident Exécutif du Parti HÉRITAGE
Leave a comment