
Dans une lettre ouverte diffusée sur ses plateformes numériques, Maître Christian Ntimbane Bomo, président exécutif du parti Héritage et figure politique originaire de la région du Sud, adresse une vive critique à Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et cadre influent du RDPC, à la suite de l’interdiction du meeting de campagne de Bello Bouba Maïgari à Ebolowa.
Voici un extrait de sa déclaration :
« Monsieur le Ministre,
Je vous écris en votre qualité de principal responsable politique du parti au pouvoir dans la région du Sud.
Le blocage du déroulement serein de la campagne d’un candidat de l’opposition, survenu hier à Ebolowa — après des précédents similaires, notamment contre Maurice Kamto en 2018 — est une atteinte grave à la démocratie. »
Maître Ntimbane Bomo accuse Fame Ndongo de promouvoir une vision communautariste de la politique, fondée sur l’idée que la région du Sud serait le « socle granitique du RDPC », en référence à une déclaration antérieure du ministre. Il estime que cette posture est à l’origine de l’interdiction du meeting de Bello Bouba et de ses alliés, Akere Muna et Caxton Ateki.
Il rappelle que la ville d’Ebolowa possède une riche tradition démocratique, héritée de figures historiques telles que Charles Assalé et Abel Eyinga, et cite plusieurs événements marquants de l’histoire politique du Cameroun ayant eu lieu dans la région.
« Malgré vos manœuvres antidémocratiques, Ebolowa ne sera jamais une ville monopartisane. Les populations du Sud, et particulièrement celles d’Ebolowa, aspirent à une pluralité politique que vous ne pouvez étouffer », écrit-il.
L’auteur conclut en affirmant que le boycott du meeting de lancement de campagne du candidat du RDPC, survenu le week-end précédent, est un signal clair du rejet croissant du parti au pouvoir par les populations locales.
voici l’integralité de la lettre:
<< Monsieur le Ministre,
Je vous écris ce message en votre qualité de plus haut responsable politique du parti au pouvoir dans la région du Sud.
Le blocage du déroulement serein de la campagne d’un candidat opposé au regime que vous soutenez pour des raisons qui vous sont personnelles, qui a eu lieu hier à Ebolowa , une fois de plus et de trop ,après celui contre Monsieur Maurice Kamto en 2018,dans le département de la MVILA et particulièrement dans la ville d’ Ebolowa dont vous êtes par ailleurs originaire,est intolérable et inadmissible.
Connaissant votre vision communautariste de la politique dans la région du Sud à travers votre déclaration selon laquelle cette partie du territoire dont le Président Paul BIYA est originaire,serait « le socle granitique du RDPC », il ne serait pas exagéré de penser que cette philosophie antidémocratique communautariste est la cause de l’empêchement zelé du meeting de campagne de Monsieur BELLO BOUBA et ses alliés ,le Bâtonnier AKERE MUNA et Monsieur Caxton ATEKI, prévu se dérouler hier dans la ville d’Ebolowa.
Je vous inviterai à revisiter l’histoire politique du Cameroun pour comprendre que la ville d’Ebolowa et ses populations ont depuis l’époque coloniale une forte culture démocratique que vous ne pourriez pas dompter.
C’est un riche héritage légué par leurs devanciers, que vos inquiétantes manœuvres politiciennes ne pourront jamais détruire.
Il ne vous a pas échappé que l’un des principaux pères fondateurs de l’ Union des populations, Monsieur Charles ASSALE était un natif d’Ebolowa, ou encore comme lui ,l’éminent et illustre homme politique M. Abel EYINGA, Président du parti LA NATIONALE.
Avez- vous oublié que des faits marquants de l’histoire politique du Cameroun se sont écrites dans la ville d’Ebolowa et ses banlieues. C’est le cas à Amvam dans la banlieue d’Ebolowa où, les upecistes sous la bannière du courant Union Nationale votèrent courageusement le boycott des élections législatives de 1956,pour manifester contre la dissolution de de l’UPC de 1955?
Avez- vous oublié aussi que c’est à Ebolowa, le 11 juillet 1962 , que le parti du Président Ahmadou Ahidjo, L’Union Camerounaise ( UC) organisa son 4 ème Congrès. Lequel avait permis à ce parti jusque-là cantonné dans la partie septentrionale de notre pays,de devenir un parti national.
Ceci dit,malgré toutes vos sournoises manœuvres antidémocratiques à travers des autorités administratives qui ne s’empêchent pas de participer aux meetings et messes noires politiciennes de votre parti,la région du Sud et particulièrement la ville d’Ebolowa, ne seront jamais, au grand jamais monopartisane à vos couleurs.
Vous en êtes d’ailleurs conscients.
D’où votre hantise et la peur de voir se déployer d’autres partis et acteurs politiques d’envergure comme Monsieur BELLO BOUBA MAIGARI, qui était attendu par de nombreux militants de son parti et ses soutiens de la région du Sud.,selon de nombreux témoins.
Monsieur le Ministre,
Retenez- le, une fois pour toute, les populations d’Ebolowa ne veulent plus du RDPC et vous le font savoir de plus en plus.
C’est le cas du dernier meeting de lancement de campagne de votre candidat qu’elles ont royalement boycotté le week-end dernier.
Prenez- en de la graine ! Vous ne pouvez pas empêcher la démocratie dans la région du Sud.
Par Christian Ntimbane Bomo
Président Exécutif du Parti HÉRITAGE »>>