
C’est un secret de Polichinelle que la plateforme dénommée Groupe de Douala traverse actuellement des turbulences. Entre accords et désaccords des membres, jugés contraires au protocole d’accord établi en amont, le groupe est sous pression. Une situation qui pousse l’un des fondateurs à annoncer le retrait temporaire du Groupe de Douala de la scène politique.
« Ce retrait permettra une profonde restructuration en vue de fédérer des camarades sérieux, patriotes et pleinement engagés dans la quête de l’intérêt général, et non motivés par des considérations pécuniaires. »
Peut-on lire dans un communiqué signé par Anicet Ekane, cofondateur du Groupe de Douala.
Communiqué de presse
Le Groupe de Douala prend acte de la récente déclaration du camarade *Cyrille Sam MBAKA, qui se désolidarise du communiqué marquant notre prise de distance vis-à-vis de la position exprimée par le *Pr ABA’A OYONO en faveur du candidat *Maurice KAMTO, lors du meeting du *31 mai 2025 à Paris.
Nous rappelons que notre groupe s’est engagé dans une dynamique rigoureuse, fondée sur le respect d’un protocole d’accord établi en amont, visant à garantir une démarche consensuelle, sérieuse et responsable pour la désignation d’un candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
La position du *Pr ABA’A OYONO, tout comme la récente sortie du camarade **Cyrille Sam MBAKA, contreviennent à ce protocole et traduisent un choix *unilatéral qui n’a fait l’objet d’aucune validation collective. De ce fait, les deux camarades cités se sont exclus d’eux-mêmes de la dynamique en cours et ne sauraient être considérés comme représentants du Groupe de Douala.
En conséquence, et dans un souci de *clarté et de cohérence, le *Groupe de Douala annonce à l’opinion nationale et internationale *son retrait temporaire de la scène politique. Ce retrait permettra une *profonde restructuration en vue de fédérer des camarades sérieux, patriotes et pleinement engagés dans la quête de l’intérêt général, et non motivés par des considérations pécuniaires.
Le Groupe de Douala communiquera en temps opportun sur la suite de ses engagements politiques.
Fait à Douala, le 4 juin 2025
Pour le Groupe de Douala,
Anicet EKANE