
Depuis le meeting du MRC à Paris, une bataille de communiqués agite les réseaux sociaux, révélant des fractures au sein du Groupe de Douala.
La dynamique du groupe semble s’effriter après l’événement de Maurice Kamto à la Place de la République. Un premier communiqué, signé au nom du Groupe de Douala, actait l’auto-exclusion du professeur Jean Calvin Aba’a Oyono en raison de son soutien affiché à Maurice Kamto. Cependant, cette décision n’a pas fait l’unanimité au sein du groupe.
Dans un communiqué publié le 1er juin 2025, Anicet Ekane a confirmé la rupture avec le Pr Aba’a Oyono, affirmant qu’il « ne peut plus être considéré comme membre du Groupe de Douala ». Une prise de position ferme qui semblait marquer un tournant décisif.
Mais un nouveau rebondissement est venu troubler cette certitude : Cyrille Sam Mbaka a rejeté le communiqué d’Anicet Ekane et s’est désolidarisé de cette décision.
« Je me désolidarise du communiqué signé ce 2 juin par Anicet Ekane au nom du Groupe de Douala concernant le Pr Aba’a Oyono. Je reste dans la dynamique de rassemblement que nous avons engagée ensemble et qui porte déjà ses fruits », a-t-il déclaré dans son propre communiqué.
À cinq mois de l’élection présidentielle au Cameroun, l’avenir du Groupe de Douala reste incertain, et l’opinion publique s’interroge sur l’évolution des rapports de force au sein de cette plateforme politique. Affaire à suivre