Focus Média Afrique

Présidentielle 2025 : Tempête interne à l’horizon au sein du RDPC

Un communiqué de presse retentissant, signé du conseiller municipal Léon Theiller Onana, révèle un désaccord majeur au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Engagé dans une bataille judiciaire toujours en cours contre le parti au pouvoir, l’auteur du communiqué affirme avoir saisi le Conseil électoral d’ELECAM afin de demander la désignation d’un mandataire ad hoc. Sa mission : convoquer un congrès ordinaire du RDPC, condition qu’il estime indispensable avant toute investiture de candidat à l’élection présidentielle de 2025.

L’enfant terrible de Monatélé est catégorique : « Le RDPC ne peut légalement présenter de candidat tant que ce congrès n’a pas eu lieu. » Il en appelle également à ELECAM, l’invitant à ne valider aucune candidature issue du parti tant que ladite procédure n’aura pas été respectée.

Voici l’intégralité de sa communication :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Fait à Monatélé, le 18 juin 2025

« L’opinion publique nationale et internationale est informée que nous avons formellement notifié au Président du Conseil électoral d’ELECAM une copie de l’assignation en référé sollicitant la désignation d’un mandataire ad hoc. Celui-ci aura pour mission de convoquer le congrès ordinaire du RDPC et d’en arrêter l’ordre du jour.

Par cette saisine, le Conseil électoral est désormais averti que notre parti, le RDPC, ne saurait, en l’état actuel, investir un quelconque candidat à l’élection présidentielle de 2025 sans la tenue préalable d’un congrès ordinaire.

C’est l’occasion pour nous de signifier clairement que le Conseil électoral ne devra entériner aucune candidature sans s’être assuré que cette procédure a été menée à son terme.

Toute dérogation reviendrait à autoriser plusieurs candidatures émanant du RDPC à cette élection présidentielle.

Le moment est venu pour ELECAM d’affirmer, urbi et orbi, sa neutralité vis-à-vis de l’administration et de l’autorité politique dont il tient ses nominations. »

Léon Theiller Onana
Conseiller municipal

Quitter la version mobile