Focus Média Afrique

Présidentielle 2025 : Une confusion liée à une homonymie met en cause le DGA d’ELECAM

Abdoul Karimou, Directeur Général Adjoint d’ELECAM, est la cible de certains médias et de publications sur les réseaux sociaux qui le placent au cœur d’une controverse liée à la campagne du candidat Paul Biya.

Depuis le 4 septembre 2025, une confusion persistante entoure son identité et celle d’un autre individu portant le même nom, membre de l’équipe de campagne présidentielle du RDPC à Banyo, connu sous le surnom « Baraïni ».

En effet, le nom « Adoulkarimou » figure sur la liste des membres désignés par le Comité central du RDPC pour mener la campagne dans la circonscription de Banyo, située dans la partie septentrionale du pays. Interrogée à ce sujet, une source digne de foi affirme qu’il s’agit d’une erreur, précisant que « c’est un nom courant dans la région septentrionale ».

Selon la page Facebook Notre Plateforme d’Information – NPI, il s’agirait en réalité de deux personnes distinctes. Le dénommé « Baraïni » est secrétaire au bureau de la section RDPC Mayo-Banyo Nord à Banyo, fonctionnaire à la retraite, et vice-président du Bureau Exécutif National de l’Association des Ressortissants de l’Adamaoua (ARA).

Après vérification, Notre Plateforme d’Information conclut que la confusion résulte simplement d’une homonymie entre les deux hommes.

Il convient de rappeler qu’ELECAM est l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun. À ce titre, son personnel est tenu à une stricte neutralité dans le processus électoral

Quitter la version mobile