PUBLICATION DE LA LISTE ÉLECTORALE NATIONALE: Le verdict du CONSEIL CONSTITUTIONNEL divise les partis politiques de l’opposition

La décision rendue ce 21 janvier 2025,par le Conseil Constitutionnel à la suite du recours introduit par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) anime l’espace politique au Cameroun. Les juristes s’opposent et les partisans s’agitent. Au lieu de faire BLOC, l’opposion camerounaise semble évoluer en rang dispersé. Une attitude qui courouce Joseph Emmanuel Ateba, SENACOM MRC. Lisons sa tribune libre

LA PUBLICATION DE LA LISTE ÉLECTORALE NATIONALE EST-ELLE UNE OBLIGATION LÉGALE?A-T-ON LE DROIT DE L’EXIGER?

Tout leader politique qui se respecte et qui est sincère vis-à-vis de ceux qui le suivent doit rassuré par sa capacité de défendre leurs intérêts à travers la maîtrise des lois et règlements en vigueur ainsi que la dénonciation systématique lorsqu’ils sont violés.
On se serait attendu à ce que tout leader qui se revendique des forces du changement exige d’abord la publication de la liste électorale nationale telle que prévue par la loi avant de donner les leçons au peuple et en même temps l’impression que c’est le MRC qui se trompe combat.

Quel est l’interêt de la publication de la liste électorale nationale?

La liste électorale nationale permet à un candidat ou un parti politique engagé dans le processus électoral de contrôler la régularité des inscriptions sur toute l’entendue du territoire national étant donné qu’ici nous parlons d’élections présidentielles dont la circonscription est unique. On pourrait se limiter à la vérification au niveau des antennes locales si l’élection était locale.

Il est regrettable de constater que la dévalorisation des actions du MRC contre le régime qu’ils prétendent eux aussi combattre viennent de certains « leaders de l’opposition » alors qu’ils ne sont nullement indexés. L’élégance et même l’honnêteté voudrait qu’à défaut de soutenir le MRC par peur de lui donner encore plus de visibilité dans ces actions contre le système RDPC qu’ils se taisent.
Il est inadmissible qu’un leader de l’opposition s’érige en avocat défenseur d’Elecam et le Conseil Constitutionnel pour donner tort au peuple à qui il demande de se débrouiller seul.

Comme nous l’avons toujours dit, le MRC a un seul et unique adversaire qui est le régime RDPC et, toute personne qui viendra s’immiscer dans son combat contre ce dernier sera considéré son allier.

Nous invitons toutes les citoyennes et citoyens, toutes les organisations, les partis politiques épris de changement à regarder vers la même direction et à orienter toutes les flèches vers la seule et unique cible qui est le système BIYA.
Inscrivons-nous sur les listes électorales mais restons vigilants et mobilisés face à toute éventualité.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.