À quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde au Qatar, Focus Média Afrique engage une série sur les lions indomptables régulièrement convoqués en sélection. Nous débutons avec les gardiens de but qui pourraient être appelés par Rigobert Song.

Avant tout, il faut préciser que le classement fait dans cette série est purement alphabétique, et n’est, en aucun cas, lié au mérite.
EPASSY DEVIS (FC ABHA ARABIE SAOUDITE)
Convoqué pour la première fois en juin 2021 par l’ancien sélectionneur des lions indomptables Tony Conceiçao, l’actuel pensionnaire du club saoudien ABHA, n’a plus manqué à un seul rassemblement. Il a fait ses débuts face au Nigeria en match amical, dans une rencontre qui s’est soldée par un match nul de 0 but partout. EPASSY DEVIS s’était montré plutôt rassurant, avec un jeu essentiellement basé sur l’anticipation.
Bref parcours du lion indomptable
Lorsqu’il est recruté par le Stade rennais, il évolue le week-end au Paris FC, tout en passant ses semaines en préformation à l’INF Claire fontaine. En 2008, il rejoint le centre de formation du Stade rennais pour y poursuivre sa progression, et signe un contrat stagiaire à l’été 2011.
Gardien titulaire de la génération 1993, il reste durant cinq années au Stade rennais, jusqu’à atteindre le groupe CFA2, mais, malgré de belles prédispositions, il n’est finalement pas conservé en 2013. Après plusieurs essais infructueux après son départ de Rennes, il intègre finalement la réserve du FC Lorient, et est même parfois remplaçant en L1. Toutefois, l’expérience ne dure qu’une saison, et en août 2014, Epassy s’exile en Espagne, signant au CD Guijuelo (D3).
Un an plus tard, le gardien rentre en France et s’engage avec l’US Avranches, mais, devancé dans la hiérarchie, il ne joue aucun match de National avec le club normand. Laissé libre, il continue cependant sa carrière en National en signant à Épinal quelques semaines plus tard.
En 2021, il rejoint le club Grec Crète dans un transfert libre en provenance du PAS LAMIA. Il fera quelques bons matchs, mais, devancé par la concurrence, il rejoindra en transfert libre son actuel club le FC ABHA en Arabie Saoudite, ou il n’a (au moment de la rédaction de cette série) joué aucun match.
FABRICE ONDOA (FK AUDA LETTONIE)
Champion d’Afrique 2017 avec les lions indomptables, le portier camerounais s’est vu heurté par une concurrence très rude au sein de la sélection nationale, avec l’arrivée d’André ONANA qui a séduit tous les sélectionneurs, en commençant par Clarence Seedorf qui avait fait de lui, le numéro 1. Longtemps réclamé par le peuple Camerounais, Fabrice ONDOA a connu de nombreuses difficultés ces dernières années, à tel point qu’il était sans club pendant un bon bout de temps, puisque son contrat avait été résilié par son club.
Bref parcours
En provenance de l’Académie Samuel ETO’O, il rejoindra le centre de formation de Barcelone en juin 2009. De 2010 à 2014, il va passer par les U16, U18, U19 du FC Barcelone, jusqu’à atteindre le Barca B qu’il quittera en 2016 pour rejoindre le Pobla de Mafumet CF. Après un bon moment passé en Espagne, il va quitter le Fc Séville athlético (club de 2è division espagnole), pour le rejoindre le KS Oostende en Belgique en 2018.
En 2020, son contrat est résilié. Il était accusé d’avoir organisé un lockdown party en pleine période de confinement imposé par les autorités belges. Il restera sans club pendant 3 mois, avant de rejoindre en 2021 le club espagnol d’Alaves, puis le NK Istra au Pays-Bas en prêt. De retour de son prêt en fin de saison, il ne sera pas retenu par Alaves, et restera sans club une fois de plus avant de rejoindre le FC AUDA en Lettonie en février 2022.
Fabrice ONDOA s’est refait une santé sportive dans son nouveau club, ce qui confirme sa présence en tant que meilleur gardien du championnat lors des 5 premières journées.
En sélection nationale, le natif de Yaoundé a disputé 45 matchs, et a remporté en 2017 au Gabon, la coupe d’Afrique des nations, dans une compétition ou les lions indomptables ont surpris tout le monde, avec notamment un excellent Fabrice ONDOA qui a écœuré les plus grands attaquants du continent. Il a été convoqué pour la première fois en septembre 2014, par Volker Finke, il était alors âgé de 18 ans.
Il a fait partie en mars 2022 de la première liste des joueurs présélectionnés pour les barrages de la coupe du monde 2022 pour le match Cameroun – Algérie, mais ne fera pas partie des retenues de Rigobert Song, car préoccupé par sa situation en club, et surtout par son manque de temps de jeu.
Gilles Noubissie