Focus Média Afrique

Culture : Le Cameroun présent au rassemblement artistique ASSITEJ

Etoundi ZEYANG, directeur du théâtre du chocolat ; promoteur du FATEJ ( festival africain du théâtre pour l’enfance et la jeunesse ) est le digne représentant du pays de Paul BIYA à ce grand rassemblement mondial annuel du théâtre pour jeune public.

Le Festival international Bibu pour les enfants en Suède se tient concomitamment avec le rassemblement artistique de l’ASSITEJ (L’Association internationale du théâtre pour l’enfance et de la jeunesse). Du 17 au 23 Mai 2022, le cœur du théâtre jeune public va battre à Helsingborg. Au centre de ce carrefour du donné et du recevoir la voix du pays d’Ambroise MBIA sera entendu. Fragilisé par les impacts de la pandémie à covid-19, le théâtre jeune public est a la recherche d’un nouveau souffle. La destination de la Suède pourrait être salutaire. Le discours ouverture très émouvant emprunt d’optimisme et d’espoir de Sue Giles AM ,la présidente de l’ ASSITEJ balise les lendemain qui chantent pour les professionnel du continent africains. « Cette occasion est presque incroyable… c’est une semaine glorieuse qui nous attend, pleine d’intérêt, d’émerveillement et de joie, de grandes discussions, de moments amusants, une vraie célébration de ce qui nous tient à cœur, de ce que nous nous soucions de maintenir et de consacrer notre cœur au théâtre et à la représentation pour un jeune public. » va –t-elle déclarée

Biographie express d’Etoundi ZEYANG

Difficile de voir un groupe musical ou une troupe théâtrale africaine tenir sur la scène pendant 40ans . La gestion des égos, des finances, le besoin d’affirmation personnelle sont souvent les causes de séparation. Le théâtre du Chocolat que dirige Etoundi ZEYANG a célébré l’année dernière 40ans de présence et de permanence. Un véritable exemple qui mérite d’être copié. Organisateur du festival de théâtre pour l’enfance et la jeunesse à Yaoundé (Fatej), biennal de théâtre pour enfants et adolescents créé en 1996, le Directeur du théâtre du chocolat est depuis le 04 août 2021 le seul noir membre d’honneur du comité exécutif de l’association international pour l’enfance et la jeunesse (Assitej). À cette occasion, Louis VALENTI SORENSON, secrétaire général de l’ASSITEJ dira: « ETOUNDI ZEYANG a servi l’association dans le monde et sur le continent Africain pendant de nombreuses années avec un travail un travail exceptionnel et dévouement. IL a ouvert les portes aux nombreux artistes émergents et a permis à des milliers d’enfants de découvrir et de vivre une expérience unique. » Membre fondateur de l’African children and youth Arena, le théâtre du chocolat à travers son promoteur a contribué au renforcement des capacités dans la pratique du théâtre pour enfants et jeunes de 1999 à 2007.

Un mot sur le rassemblement de l’ASSITEJ 2022

« Ne laissez personne de côté » est le thème choisi pour cette année. Il s’agit d’une rencontre du comité exécutif pour faire une sorte d’évaluation et dresser des projections pour l’avenir. D’où cette assertion de la présidente : « Cette semaine fait suite à une période très difficile et dans un monde où, parallèlement aux changements climatiques, le climat a changé pour nous… nous faisons non seulement le point après une pandémie mondiale, mais nous faisons face à l’impact de la guerre, des conflits, de l’augmentation des populations de réfugiés, de la réduction du soutien à l’art, à la culture et à l’éducation partout » Garant du théâtre jeune l’ASSITEJ unit les théâtres, les organisations et les individus qui font du théâtre pour l’enfance et la jeunesse à travers le monde. Présent dans plus de 100 pays a travers le monde , l’association se consacre aux droits artistiques, culturels et éducatifs des enfants et des jeunes et les promeut au nom de tous les enfants du globe, sans distinction de nationalité, d’identité culturelle, de capacité ou de handicap, de sexe, d’orientation sexuelle, d’ethnie ou de religion. Le partage de connaissances, le développement de nouvelles pratiques, la création de nouvelles opportunités dans secteur constituent l’âme de projet.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile