Focus Média Afrique

RDC : Panique à bord du système scolaire corvidé..

Suite aux rumeurs de vaccination contre la Covid-19 dans les écoles, les parents sont venus chercher leurs enfants.

Deux semaines après de confinement scolaire et universitaire, le gouvernement de la République Démocratique du Congo décide contre toute attente de fixer la rentrée scolaire le Lundi 22 Février 2021 supposant la baisse des cas de contamination de Coronavirus sur toute l’étendue de la République.

 Une semaine après la rentrée scolaire et académique

Sept jours après la rentrée scolaire et académique, on constate la timidité des activités scolaires et un faible taux de participation d’élèves au cours.Les écoles sont ouvertes mais les parents continuent à garder leurs enfants à la maison.

Les écoles sont ouvertes mais les parents continuent à garder leurs enfants à la maison.

 Inédite rumeur de la vaccination contre la pandémie de Coronavirus dans les écoles

Pendant que les enseignants donner cours, et les inédites rumeurs de la vaccination contre la pandémie de Coronavirus ont couru dans les rues de Kolwezi dans la province du Lualaba et celles de Lubumbashi dans la province du haut Katanga.

Effrayé les parents sont accourus vers les écoles pour récupérer leurs enfants, refusant ainsi à leurs enfants la vaccination contre la pandémie de Coronavirus.

 Débandade dans les écoles et les enseignants sont stupéfait

Aucun élève ne voulait rester dans l’enceinte de l’école et chacun prenait la direction vers chez lui en absence des parents.

 L’existence du vaccin contre Coronavirus en RDC

En réalité, jusqu’à présent, les officiels de la République ne font mention d’aucun vaccin contre Coronavirus sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Néanmoins, on noterait les différentes négociations avec les pays Européens et les États-Unis sur l’octroi de vaccin et son acquisition par le gouvernement congolais.

 Nos questionnements sur le vaccin contre Coronavirus en RDC

Vue la situation actuelle dans les écoles, il y a la possibilité de s’interroger sur :

✓ Comment le gouvernement de la RDC pourrait agir envers sa population si jamais le vaccin existait et que la vaccination devenait obligatoire ?

✓ La RDC sera t’elle en mesure de prendre un seul vaccin que lui proposerais les pays Européens et les États-Unis comme ç’a été décidé pour les pays Africains dans la récente conférence de G7 ?

✓ Comment l’Asie, principalement la Chine pourrait se comporter face à la RDC si jamais son vaccin n’était pas accepté ?

✓ La Chine qui a beaucoup d’actions dans le secteur minier et commercial en RDC, pourra-t-elle imposer véritablement son vaccin à travers les travailleurs dans ses différentes entreprises à travers la RDC surtout dans la province du haut Katanga et celle du Lualaba ?

Voilà ce à quoi l’avenir et la diplomatie sanitaire pourra nous fixer.

Félix Mwanza

Quitter la version mobile