Le Collectif des Docteurs/Ph.D Chômeurs Indignés du Cameroun a eu un échange houleux avec le ministère de l’Enseignement supérieur le 20 Février 2025 après sa manifestation pour exprimer son indignation face à ce qu’il qualifie de favoritisme et d’injustice.

Habillés en toges, et, munis de pancartes, ils ont fait un sitting devant l’immeuble qui abrite les services du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo. Ces titulaires de Doctorat/PHD réclament à l’état de les embaucher. » Non au chômage des Docteurs PH.D après tant d’années d’études » peut-on lire sur les pancartes . Face à ce mouvement d’humeur, le collectif a été reçu par Jean Fame Ndongo en présence de la presse nationale. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, le grand chancelier académique non seulement remet le recrutement spécial dans son contexte et fait comprendre aux grévistes que ce recrutement était une sorte de concours. L’offre étant inferieure à la demande (L’université de Bertoua sollicitait 01 enseignant en Droit public mais 100 ont postulés) , un rapport a été dressé pour qui de droit.
Rappelons que ce collectif est composé des recalés du dernier recrutement lancé par l’Etat dans les nouvelles universités d’Etat dénoncent plusieurs incohérences constatées dans la publication des résultats. Parmi les griefs soulevés, ils pointent du doigt l’inadéquation entre certains profils recrutés et les postes ouverts, ainsi que la préférence donnée aux fonctionnaires au détriment des chômeurs. Une situation qui, selon eux, va à l’encontre des hautes instructions du Chef de l’État visant à favoriser l’insertion professionnelle des docteurs sans emploi.
Une attitude que ne partage pas l’influenceur Steve fah qui crache du feu sur internet
« HONTE À CES GRÉVISTES QUI DÉSHONORENT LEUR TITRE !
Un Doctorat Ph.D. est par définition, le plus haut niveau d’étude universitaire, un diplôme qui consacre un individu comme un expert dans son domaine, un penseur, un innovateur, un créateur de richesse et non un simple chercheur d’emploi. Partout ailleurs dans le monde, un docteur Ph.D. est un moteur de développement, un entrepreneur potentiel, un consultant recherché, un leader intellectuel.
Mais que voyons-nous aujourd’hui au Cameroun ? Des titulaires de ce prestigieux diplôme, censés incarner l’excellence et l’innovation, descendre dans la rue comme des sans-diplômes pour supplier l’État de leur donner un emploi ! Une honte ! Un scandale ! Une insulte à l’intelligence !
Si un Doctorat Ph.D., après plusieurs années de recherche et d’études avancées, se retrouve à réclamer un emploi comme un simple diplômé du secondaire, alors il faut sérieusement se poser des questions sur la qualité de cette formation. Que valent réellement ces doctorats Ph.D. que l’on distribue à tour de bras ? Car nous savons tous comment certains les obtiennent : des doctorats bradés, des thèses copiées-collées, des diplômes vendus sous la table. Résultat ? Des soi-disant « docteurs » sans idées, sans vision, sans ambition, sans capacité de création.
L’État doit cesser de former autant de docteurs Ph.D. si c’est pour qu’ils deviennent une charge sociale. Un véritable docteur Ph.D. ne quémande pas un emploi : il le crée ! Il innove, il entreprend, il apporte de la valeur à la société. Un vrai docteur Ph.D. n’est pas un quémandeur, c’est un faiseur !
Le Cameroun a besoin d’intellectuels capables de transformer le savoir en richesse, pas de diplômés en attente d’un salaire de fonctionnaire.
Il est temps de remettre de l’ordre dans ce système et d’exiger un niveau d’excellence qui fasse honneur à ce titre.
Messieurs les « Docteurs Ph.D. » grévistes, réveillez-vous ! Allez créer, allez innover, allez prouver que vous méritez ce titre au lieu de le salir en demandant l’aumône à l’État ! »
Affaire à suivre