Une nouvelle église au Rwanda accueille la communauté homosexuelle du pays pour le culte. De nombreuses maisons de prière principales ont, par le passé, expulsé les homosexuels et lesbiennes, ou les ont fait se sentir malvenus. Mais l’′′ Église de Dieu en Afrique au Rwanda ′′ veut changer cela.
Ce n’est pas la première du genre. En ce moment ou l’homophobie est grandissante en Afrique, les hommes de Dieu du pays de Paul KAGAME ont décidé de briser ce mythe. En 2019, il existait déjà une église pantécotiste basée à Kigali, qui accueillait des homosexuels. Sa mission est de prêcher l’« inclusion radicale » en ouvrant ses portes aux personnes homosexuelles, souvent rejetées et stigmatisées par les communautés religieuses du pays.
Plusieurs organisations de défenses des droits de l’homme ont œuvré afin que la situation des homosexuels change au Rwanda. C’est l’exemple de Ahmahoro,ONG rwandaise qui s’est donnée pour mission de permettre aux personnes marginalisées d’avoir un lieu de culte. C’est ainsi qu’est né il y a trois ans le partenariat entre une église locale, l’Église de Dieu d’Afrique et du Rwanda, et une église fondée au sein de la communauté afro-américaine États-Unis, TFAM, qui prône l’ouverture de la congrégation à tous et à toutes, y compris aux personnes LGBT.
« Nous faisons un travail de réconciliation spirituelle, en présentant au monde le message originel de Jésus-Christ, qui est un message d’inclusion radicale » avait affirmé en 2019 au micro de RFI, l’évêque Joseph Tolton. « Son église assure-t-il s’oppose à la mainmise des conservateurs américains sur le développement mondial des églises évangéliques » et à leur « influence sur les évolutions sociétales de certains pays africains ». Une allusion, entre autres, aux liens entre le gouvernement ougandais et les milieux évangéliques américains, accusés d’être à l’origine de l’homophobie grandissante dans le pays.
En 2009, un député ougandais avait ainsi présenté devant le Parlement un projet de loi prévoyant la peine de mort pour des cas « d’homosexualité aggravée ». Si la loi n’a jamais été adoptée, les conditions de vie des personnes LGBT en Ouganda se sont depuis gravement détériorées.
Au Rwanda, rien de tel. Le pays ne pénalise pas l’homosexualité, faisant ainsi figure d’exception dans la région. Et c’est donc pour intégrer ces personnes jugées parfois nocives pour la société, que des églises sont créées afin de les accueillir.