Santé : Croisade contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales.

Le lancement de la nouvelle feuille de route 2021-2030 est acté au ministère de la santé publique.

Santé : Croisade contre  la schistosomiase et les helminthiases intestinales.

La schistosomiase et les helminthiases intestinales sont deux maladies tropicales négligées au Cameroun. Elles constituent un fardeau humain, social et économique dévastateur pour de millions de personnes. Eu égard aux dégâts qu’elles causent, ces deux pathologies ont été classées comme problème de santé publique au Cameroun. C’est pourquoi depuis près de deux décennies, différents plans et stratégies ont été mis en œuvre afin de minimiser leur impact dans la société.

Des chiffres inquiétants

A ce jour, on enregistre 121 975 763 traitements cumulé pour les deux maladies. Ce qui a permis d’atteindre une couverture thérapeutique de 87% chez les enfants d’âge scolaire. La schistosomiase et les helminthiases intestinales ont connu des réductions du taux de prévalence respectives de 70 et 90%.
Malgré les avancées significatives enregistrées au fil du temps, de nombreux défis restent néanmoins à relever pour atteindre l’objectif d’élimination.

Un mot sur le nouveau plan directeur

La feuille de route 2021-2030, document stratégique de lutte, s’est fixée plusieurs axes de bataille. Il sera question entre autres de:

• Compléter la cartographie de précision;

• Étendre l’accès au traitement ;

•Renforcer les capacités opérationnelles du système de santé en améliorant par exemple la notification des cas et en formant et mettant en place des pools des experts de laboratoire pour ces maladies précisément;

• Intensifier les actions multisectorielles;

•Assurer le suivi et évaluation;

• Mener un plaidoyer pour l’octroi des ressources financières adéquates ;

•Encourager l’appropriation par le pays et les communautés en assurant la coordination la collaboration et la coopération entre les différents secteurs d’activités et parties prenantes.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.