Focus Média Afrique

Santé: Hôpital Général de Douala se métamorphose

Une salle de traitement des eaux et 8 nouveaux générateurs de dialyse sont désormais fonctionnels.

Les malades souffrant d’insuffisance rénale dans la ville de Douala sont très heureux. La mise en service des générateurs de dialyse va abréger leurs souffrances. << On souffrait déjà, parfois il fallait aller à Yaoundé sans garantie d’être reçu. Avec ces nouveaux appareils nous sommes très contents>> nous a confié Émilienne SOUGA, patiente de l’hôpital général de Douala.

Un mot sur la salle de traitement des eaux

Formation sanitaire de première catégorie , l’hôpital général a la capacité de transformer l’eau qui entre dans son espace. Il faut noter que « de la qualité de l’eau dépend la qualité de l’hémodialyse ». Le Directeur Général s’est félicité de cet accompagnement du Gouvernement et a saisi la balle au bond pour indiquer que son hôpital est prêt pour la CAN.

Dans un avenir très proche, tous les équipements de radiothérapie seront remplacés avec le concours de l’Agence Internationale .

L’humanisme de l’État à l’épreuve du temps

Dans sa démarche humaniste, le Ministre de la santé a pris en charge près de 600 malades démunis atteints  de cancer, avec 60% de réduction. Un geste diversement apprécié. La jeune NGUEOCHI Maurelle, 18 ans, et hémodialysée  chronique depuis 9 ans, a  dit être consciente des efforts consentis par l’Etat camerounais pour améliorer le quotidien des patients hémodialysés.  Elle a tout de même souhaité au nom de tous les patients de l’Hôpital Général de Douala, la gratuité de la prise en charge pour les enfants, et  le démarrage de la transplantation rénale au Cameroun.

MANAOUDA Malachie fait le tour du propriétaire

Le ministre de la santé publique a saison l’occasion de cette cérémonie pour visiter l’hôpital. Il s’agit de quelques services dont les urgences medico-chirurgicales, la réanimation medico- chirurgicale, la salle de coronarographie, le bloc opératoire, la radiologie et la néonatalogie.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile