Santé : La contractualisation de 9 944 personnels de santé réjouit l’opinion  

L’annonce a été faite le 31 décembre 2024, par Paul Biya dans son message à la nation.

 La joie et les réjouissances sont à leur maximum chez les personnels de santé après l’annonce de ce recrutement. Lequel apprend-on vise à réduire le taux de chômage, notamment, les jeunes diplômés du secteur de la santé Pour les cinq prochaines années, Paul Biya, le président de la République annonce la contractualisation de 9 944 personnels de santé. C’est l’un des points à retenir de son discours de fin d’année à la nation camerounaise. Une annonce, qui survient dans un contexte où les défis de la santé sont urgents.

« L’ANIPES se réjouit de l’annonce du

 Président de la République concernant le recrutement de

10000 jeunes diplômés en médico sanitaire pour les 5 prochaines années.

 » Dans la perspective d’améliorer les performances du secteur, j’ai décidé de la contractualisation de 9 mille 944 personnels de santé, sur une période de cinq ans. Ce recrutement spécial contribuera sans doute à la réduction du chômage des jeunes diplômés dans le secteur de la santé, en même temps qu’il facilitera substantiellement la prise en charge des malades. »

L’ANIPES informe que la formation des personnels medico sanitaires se poursuit dans les IPES avec une rentrée spéciale le 15 janvier 2025 en première année et indique la forte détermination des IPES a contribuer ainsi à résorber le gap de près de 65 000 PMS dont a besoin le Cameroun en moment » affirme Gabriel DJANKOU NKUISSI le secrétaire exécutif de l’ANIPES

Selon nos confrères de l’Economie Quotidien, cette contractualisation, qui se traduira par le recrutement d’environ 1 988 professionnels par an, selon les autorités, vise à réduire le taux de chômage parmi les jeunes diplômés du secteur de la santé. Elle permettra non seulement d’améliorer les opportunités d’emploi, mais également à renforcer la prise en charge médicale dans le pays.

« Nous allons poursuivre les efforts visant à améliorer l’offre des soins, en renforçant le plateau technique des hôpitaux et en densifiant la carte sanitaire. C’est le sens de la récente mise en service des Centres Hospitaliers Régionaux de Ngaoundéré et de Bertoua », a ajouté Paul Biya, le président de la République le 31 Décembre 2024

Rappelons que les temporaires selon les syndicats, constituent environ 60 % des effectifs, soit 27 000 professionnels de santé souvent sans contrat ni salaire fixe écument les formations sanitaires public, la contractualisation annoncée est une véritable aubaine .

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.