santé : La médecine traditionnelle en guerre contre le coronavirus

santé :  La médecine traditionnelle en guerre contre le coronavirus

Célébrées au Musée National le 31 Août 2021, les solutions locales de riposte à la pandémie ont été présentées

Le musée national a servi de cadre à la 19ème édition de la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle au Cameroun. Placée sous le thème : « La contribution potentielle de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la Covid-19 ». Cet événement très couru a vu la participation de plusieurs personnalités et différents groupes de naturopathes, tradipraticiens, et thérapeutes.

L’originalité de l’édition 2021

La particularité de cette année repose sur l’appel lancé par le Chef l’Etat le 19 mai 2020, à l’endroit « des Experts en médicine traditionnelle africaine », afin qu’ils trouvent des solutions endogènes pouvant définitivement sortir le coronavirus du territoire camerounais.


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la majorité de la population africaine a recours à la médecine traditionnelle, pour ses soins de santé. Car, elle est reconnue fiable, acceptable et d’un prix abordable, même pour les plus petites bourses.


 » Une déclaration qui est venue encourager les professionnels de cette médicine, vilipendés et en proie aux réticences de leurs collègues de la médecine moderne.  »
Je suis très content de constater que l’État commence à nous donner la place qui nous revient  » nous a confié Maman Stéphanie Bella plus connue sous le nom de Mbombo.

Présentation des produits homologués dans la lutte contre le covid-19

Le Ministère de la santé publique a présenté quatre adjuvants dans le traitement de la COVID-19. Il s’agit : d’ADSAK COVID et d’Elixir COVID de Mgr KLEDA, de COROCUR du Dr YIAGNIGNI, de SODICOV PLUS de l’IMAM MODIBO et de PALUBEK’S du Dr BEKONO.

Secteur sensible, la médecine fait partie des domaines de souveraineté. Malgré quelques couacs observés ça et là ,la médecine traditionnelle à un avenir prometteur.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.