Mesure de riposte contre le coronavirus, elle est imposée aux personnels au détriment de leurs emplois.
Le directeur général de l’hôpital Général de Yaoundé est le premier officiellement à prendre la décision de congédier son personnel non vacciné. Dans une note signée le 12 Août 2021, Vincent de Paul DJIENTCHEU informe le personnel soignant et non soignant non immunisé qu’il ne pourra plus servir dans les endroits où les patients sont précaires(réanimation, hémodialyse, oncologie, urgences … ). Le responsable de cette formation hospitalière affirme néanmoins que ledit personnel continuera à percevoir son salaire sans les compléments liés au travail (primes de rendement, transport, garde, astreinte et technicité ). Cette décision intervient quelques semaines après la clôture de la deuxième campagne de vaccination contre la pandémie. Difficile tout de même de comprendre cette démarche quand on sait jusqu’à présent que le vaccin est facultatif au pays.
Le jeu trouble parlement camerounais
La séance plénière spéciale du 24 Juin 2021 sur la couverture santé universelle tenue à l’assemblée nationale a vu parmi les résolutions prises: L’imposition du vaccin contre le covid-19 aux personnes exerçant dans des secteurs de contact direct avec la population. Les députés ont aussi demandé au ministre de la santé d’introduire ce vaccin parmi ceux obligatoires pour injection, comme c’est généralement le cas pour les nouveau-nés.
Une attitude assez révélatrice de la perception de la chambre basse du parlement de cette maladie.
Les atermoiements des administrations publiques.
Le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation a défrayé la chronique avec une note conditionnant l’accès en son sein par la présentation du vaccin, document annulé quelque heures plus tard par le patron des lieux . Le vigil du ministère de la décentralisation et du développement local a exigé à un journaliste son vaccin avant de le laisser franchir le seuil. Dans certaines administrations comme le FEICOM, le porte à porte est fait par le personnel de santé pour encourager les uns et les autres à se faire vacciner. Le ministre de la santé lui-même dans ses tweets, encourage de plus en plus les camerounais à se faire vacciner pour atteindre l’immunité collective .Le spot de la covid-19 diffusé à la télévision nationale a subi des modifications pour intégrer et présenter le vaccin comme la méthode de riposte efficace contre la pandémie. À l’allure où vont les choses, rien ne prouve qu’un décret ne sera pas pris pour faire passer la vaccination du statut facultatif à celui obligatoire. En entendant, le respect des mesures barrières prescrites : lavage régulier des mains la distanciation sociale et le port systématique du masque de protection, est de mise.
Thierry EDJEGUE