C’est à l’initiative de l’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé.
La première édition du COVID-19 MEDIA AWARDS bénéficie de la collaboration du ministère de la sante publique, le programme élargi de vaccination et d’autre partenaires externes. Selon Joseph MBENG MBOUM , l’initiative vient de la volonté d’encourager ceux qui écrivent sur cette pandémie depuis sa survenue sans motivation, sans aucune reconnaissance. La thématique choisie pour cette année est « Vaccination contre la covid-19 et/ou enquête sur la séroprévalence du covid-19 au Cameroun ». Les postulants ont jusqu’au 21 Aout 2021 pour envoyer leurs productions au comité d’organisation.
Les conditions d’éligibilité à cette compétition
Le concours est ouvert aux professionnels exerçant dans un medias ou en freelance. On leur demande de produire et diffuser 02 reportages de 03mns ou 02 articles de 6000 signes (presse écrite), 3000 signes (presse digitale) et un post d’au moins 1000 interactions (influenceurs). Les angles choisis doivent par contre être originaux et les langues autorisées sont (Français, ou anglais, le fulfulde et pidgin). Une cérémonie de récompense qui se déroule ou moment où l’Etat a lancé une enquête de séroprévalence autour de la covid-19 sur l’entendue du territoire.
Structuration du concours proprement dit
Dix catégories sont ouvertes à savoir
•1er et 2eme prix presse écrite
•1er et 2eme prix télévisions
•1er et 2eme prix radio
•1er et 2eme prix presse digitale
•1et et 2eme prix influenceurs.
Côté prix on annonce 10 tablettes professionnelles ainsi que de nombreux lots à gagner. Une nouvelle qui enchante Donalda journaliste en service dans un média privé à Buea à concourir. Précisons que l’association organisatrice ambitionne de donner à la population la possibilité d’acquérir les connaissances et compétences et de bénéficier d’information pour faire les bons choix en matière de santé.
Thierry EDJEGUE