Un plan stratégique national de mise à disposition a été validé.
Le 22 septembre 2021 au Hilton hôtel de Yaoundé, le PSNOM( plan stratégique national de mise à disposition médical) a pris corps. Porté par le groupe technique d’experts du corps médical avec les partenaires du Ministère de la Santé publique, ce plan rentre dans le cadre de la volonté du Gouvernement de renforcer le système sanitaire camerounais et d’offrir aux Camerounais de tout bord des soins de santé de qualité.
état des lieux
Les besoins en oxygène sont sans cesse croissants. Sur 27 hôpitaux de référence, seuls trois ( tous à Yaoundé ), possèdent une centrale d’oxygène, 42% et 51% des hôpitaux de district disposent d’une bouteille d’oxygène ou de concentrateurs.

« Une situation qui inquiète surtout que le pays se prépare à une éventuelle troisième vague avec une probable circulation du variant Delta tant redouté , du fait de sa sévérité qui induit une consommation plus accrue de l’oxygène » ,a indiqué le Ministère de la Santé publique.
Quelque chose doit être fait dans l’urgence afin de réduire le nombre de décès liés à l’hypoxémie( diminution de la quantité d’oxygène dans le sang) et l’hypoxie(insuffisance d’oxygène dans les tissus pour assurer les fonctions corporelles )
Les spécificités de ce projet
La survenue de la pandémie à coronavirus avec les besoins impressionnants en oxygène a exposé les carences du dispositif sanitaire camerounais. Le PSNSOM se propose de :
- Installer et mettre en service des réservoirs d’oxygène dans les dix régions du pays;
*Installer et mettre en service des centrales de production dans dix hôpitaux régionaux ;
- Améliorer la production en quantité et en qualité d’oxygène médical et de consommables;
- Développer des plans et procédures de maintenance des équipements médicaux ;
- Fournir des équipements et consommables définis dans le paquet minimum complémentaire;
- Améliorer l’accessibilité financière de l’oxygène médical dans les hôpitaux de District.
Thierry EDJEGUE