Santé : Manaouda Malachie veut désamorcer la grève

Le ministre de la Santé publique va rencontrer, le lundi 16 décembre 2024, les syndicats pour aborder la question du préavis de grève.

Dans un communiqué rendu par le ministère de la santé publique, on apprend qu’une rencontre va se tenir dans ce département ministériel avec les principaux acteurs.

« Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie MANAOUDA, invite les Présidents des syndicats CAP/SANTE et SYNPEMS et leurs différents délégués, à bien vouloir prendre part à une réunion de concertation qui se tiendra le lundi 16 décembre 2024 à 15 heures, dans la salle de Conférences de son département ministériel », indique un communiqué du ministre de la Santé.

Le document précise que « l’ordre du jour portera essentiellement sur les différents points présentés dans le préavis de grève annoncé en date du 15 novembre 2024. »

« Le Ministre compte sur la disponibilité des responsables suscités et salue l’esprit citoyen et républicain des Soldats de la Santé pour leur patience et leur résilience, en attendant des lendemains encore meilleurs », ajoute le communiqué .

Parmi les revendications  figurent la coupe abusive des salaires des personnels de santé depuis le mois de septembre 2024 ; l’utilisation abusive et l’esclavagisme des personnels précaires dans les formations sanitaires depuis plus de 10 ans sans droit à pension ; la non-reconstitution des carrières des temporaires des hôpitaux publics ; la non-attribution des primes de santé et de l’indemnité de logement aux personnels de la 1ère à la 10ème catégorie ; la non-signature des textes révisant le décret de 1980 sur les écoles de formation et le statut particulier 2001 des corps des fonctionnaires de la santé publique avec introduction des nouveaux corps ; la non-prise en charge des personnels malades, leur famille nucléaire, selon l’arrêté du 17 février 2017 et l’affectation des personnels par abus de fonction de certains responsables.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.