Un atelier d élaboration des plans d ‘afflux massif s’est tenu à Ebolowa.

Les responsables des Formations sanitaires venant des 10 régions du Cameroun ont été outillés sur la conception d’ un plan d ‘action en cas de survenue d’ une urgence. Organisé par le centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (COUSP),l’objectif est d’assurer un service de qualité pendant la Can.
Bref aperçu du séminaire
Il était question de capaciter le personnel de santé. L’accent a été mis sur le plan d’action. Qui est un canevas à respecter pour la prise en charge des victimes, lorsque survient une inondation, un éboulement , un Accident de la voie publique, un incendie entre autres. La présentation du kit et des outils de prise en charge qui interviennent pour des cas graves a mieux édifié les participants. << Je suis très heureux d’être ici et d’apprendre auprès des plus grands les gestes essentiels en cas d’urgence>> nous a confié le représentant de la région du Nord
La gestion de l’afflux massif
Lorsqu’il y a afflux, il faut commencer par analyser les risques existants et le niveau de vulnérabilité.
Après cette étape il faut lancer l’alerte mettre sur pied une cellule de crise. Organiser correctement les différentes composantes. La communication doit être faite par palier en respectant la chaîne de commandement. Ia vigilance est de mise.
Les fondamentaux des formations sanitaires
Chaque hôpital doit prévoir un circuit du malade . Il doit continuer le fonctionnement de routine qui ne devrait en aucun cas être interrompu à cause de l’ urgence. Les hôpitaux doivent être stratégique opérationnelle et Tactique pendant cette compétition d’envergure continentale. Hurber ESSANA de la société civile pense que l’État devrait revoir les conditions de travail de ses personnels soignants et améliorer leur cadre de travail si on veut des résultats probants en cas d’urgence, car dans bien des cas on manque les éléments basiques comme le coton ou l’alcool.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment