santé : Signes prometteurs à l'hôpital de District de logbaba

Le mardi 26 octobre 2021 , le directeur de Cette formation sanitaire a présenté les réalisations effectuées au sein de l’hôpital.

Le mardi 26 octobre 2021 , le directeur de Cette formation sanitaire a présenté les réalisations effectuées au sein de l'hôpital.

C’est un montant de 52 550 336 FCFA, qu’avait reçu l’ hôpital de District de Logbaba (HDL). Fonds dotés par le groupe Gaz du Cameroun , intervenaient dans le cadre d’une subvention en vue de l’extension de ladite infrastructure sanitaire.

Les travaux d’extension de cet hôpital consiste, pour l’essentiel, en la construction d’une salle de conférences modulable de 120 places (elle pourra servir de salle de tri en situation d’urgence et de catastrophes), d’un pool des urgences chirurgicales et médicales, des services D’ORL et d’odontostomatologie, d’une lunetterie, de la pharmacie, d’une billetterie et d’une guérite. Cette infrastructure qui pourrait être achevée dans les 45 prochains jours comme l’a indiqué le Dr NGNEGUE PLONG Gaël, va, à coup sûr, augmenter la capacité d’accueil de l’hôpital . Il s’agira de 12 lits supplémentaires . Aussi l’accès rapide aux soins de santé par les populations , pourra désormais compter sur l’hôpital de District de Logbaba.

Modernité assurée.

En déroulant le chapelet des réalisations, le directeur de cette institution à ainsi eu l’occasion de présenter le niveau important de modernisation de l’hôpital dont il a la charge.

l’HDL dispose déjà de deux blocs opératoires, d’une banque de sang et d’une centrale à oxygène entièrement offerte par l’entreprise CHOCOCAM. Il a également annoncé la mise en service imminente du scanner dont l’installation dépend de l’aboutissement des procédures administratives et de la signature d’un accord formel. Lequel accord devra être signé entre un partenaire et le Comité de gestion de l’hôpital.
Néanmoins, dans le cadre de la finalisation du projet d’extension, ce dernier a sollicité un appui de la part du Ministère pour lui permettre à lui et à son équipe de mener cette initiative à terme et dans les délais.

Satisfecit du ministre de la santé.

Prenant la parole, le Ministre MANAOUDA Malachie a félicité son hôte, accompagné à l’occasion de Monsieur MANI Pascal, contrôleur N°2 à la Délégation Régionale de la Santé Publique du Littoral, pour les initiatives entreprises afin d’offrir aux populations des soins de qualité. Il l’ a par ailleurs invité à poursuivre de telles actions . Car il est un devoir pour chaque acteur du domaine de la santé , de participer à la transformation du système de santé camerounais.

Le patron de la Santé Publique , a exhorté le directeur de l’hôpital de District de Logbaba à garder la même dynamique pour susciter l’émulation dans le volet de la performance des hôpitaux à travers la démarche de l’autofinancement et de la recherche des financements extérieurs.

Avant de prendre congé de son visiteur, qui l’aura au passage remercié pour le souffle nouveau qu’il apporte au secteur de la santé et pour l’opportunité qu’il donne aux hôpitaux de s’exprimer, le MINSANTÉ a rassuré ce dernier de l’accompagnement et de l’appui nécessaires que son département ministériel est disposé à apporter à sa structure à chaque fois que besoin se fera.

Armel Donald OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.