Un stock de 10000 couteaux, a été intercepté dans un camion en provenance de Maroua.
C’est l’opération douanière menée le 22 août 2021, qui a permis de mettre la main sur 10 miles couteaux de tailles variées. D’après le journal l’ œil du Sahel, le chauffeur du camion a pris la poudre d’escampette. Une fuite qui sera de très courte durée, car sur instructions du procureur de la République, la gendarmerie a pu lui mettre le grappin dessus.
Un contexte délétère.
Même si, le propriétaire de cette cargaison affirme exercer ce commerce de couteaux depuis une trentaine d’années, le contexte sécuritaire oblige à une vigilance ferme. La saisie de ces armes intervient seulement, quelques jours après des affrontements sanglants entre éleveurs arabes shoa et pêcheurs mousgoum. Il faut rappeler que, c’est l’attitude suspecte du chauffeur dans ce contexte d’insécurité hostile, qui a suscité la curiosité des gendarmes. Ceux-ci se sont donc saisis des 10000 couteaux, pour éviter des réseaux de trafic et d’affrontements. Surtout lorsqu’on sait que ce type d’armes avaient été mis à contribution lors du conflit Inter-ethnique arabes-shoa- Mousgoum faisant une trentaine de morts dans l’extrême nord.
Pour les habitants de kousserie, c’est un acte salutaire de la brigade des douanes. D’après ceux-ci, les plaies des affrontements sont encore béantes. Par conséquent le moindre geste suspect, doit être intercepté. Ils estiment d’ailleurs que, le colis en destination du Tchad, tel que déclaré par le propriétaire du camion, est un colis dangereux.
Toutefois, il faut reconnaître que le Cameroun et le Tchad, entretiennent de très bonnes relations. De ce fait il s’agit pour le Cameroun, de protéger son intégrité territoriale, tout en tenant compte de la sécurité des pays voisins. En rappel la République du Tchad a été aux côtés du Cameroun, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram de manière indéfectible. L’important stock d’armes blanches saisie, a été remis aux autorités judiciaires tel que le rassure le chef de la brigade mobile des douanes. Les responsables du camion sont entre les mains de la brigade de gendarmerie de kousserie, pour enquêtes.
DONALD ARMEL OMOLOBINA