Focus Média Afrique

Sénégal : Ousman Sonko dans la tourmente

Une fois encore, la capitale Sénégalaise est pointée du doigt, mais cette fois-ci, ce n’est pas la vague migratoire où humanitaire qui occupe la toile ainsi que  les médias nationaux et internationaux. Mais il s’agit d’ un nouveau scoops politique qui éclabousse la vie sociale d’une population qui souhaite adopter des solutions constructives, rapides  et efficaces afin de les faire sortir de la crise économique et sociale qui sévit chez eux aujourd’hui.

 Les faits

L’évènement s’appelle « Ousman Sonko ». Selon des médias locaux. Le président du PASTEF a été accusé de viol et menace de mort par une jeune femme de 20 ans. Travaillant dans un salon de beauté et de massage, elle affirme dans la plainte que M. Sonko, client habituel, aurait exigé d’elle des « faveurs sexuelles », et l’aurait menacée de deux armes. « Il m’a transformée en objet sexuel et je n’arrive plus à vivre ces viols répétés », dit-elle. [ Extrait de la plainte]. Ce que Sonko a nié en bloc, en dénonçant un complot monté à son égard. En attendant, peut-être sa levée d’immunité parlementaire, sur laquelle travaille actuellement le parquet, lequel rendra sûrement son verdict ce jeudi 11 février 2021.

 Qui est Ousman Sonko?

L’Homme Politique d’aujourd’hui aux multiples casquettes :  Député au Parlement Sénégalais, Président de Pastef les Patriotes (Parti politique). Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2019. Né en 1974 à Thies au Sénégal. Son parcours scolaire et universitaire sont exceptionnels. Major à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 200, puis doctorant en droit public économique et fiscalité à l’Université Jean Moulin Lyon III (La France).

 Sa politique et sa détermination

Il s’agit d’un homme politique engagé il créa en 2014, son parti [Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF)]. En étant chef et leader de ce dernier, il est propulsé grâce à sa popularité à la 03ème place du podium des dernières présidentielles de 2019, derrière l’ancien Premier ministre « Idrissa Seck ».Il a toujours conduit une politique d’opposition sérieuse contre le président actuel « Macky Sall « ,élu pour son deuxième mandat jusqu’à 2024.

 Ou se trouve t’il actuellement ?

 Ousmane Sonko est toujours à son domicile où des éléments des forces de l’ordre quadrillent le quartier. Pour le moment, l’homme politique n’a pas encore porté plainte contre sa plaignante, selon son avocat, Me Bamba Cissé. Depuis son domicile Ousmane Sonko s’explique par le biais des tweets sur son compte :

3- Je suis sujet à des douleurs cervicales depuis mon enfance et ait commencé des séances de massages dans le Cabinet du Dr Shiklawi depuis 2007.

4- Suite à une crise de l’année dernière, je repris mes séances, avec un excellent cabinet, mais nos maigres moyens ne nous ont pas permis de poursuivre ces séances coûteuses. Je n’ai pas de quoi me permettre des séances de massage à 200.000 francs.

5- On veut faire croire que c’est une affaire privée. Mais il n’en est rien. C’est bel et bien une tentative de liquidation politique. J’accuse explicitement Macky Sall sous la complicité de son procureur de fomenter ce complot politique contre ma personne.

6 – Est-ce que les sénégalais sont prêts à rester dans le système qui fait régresser le pays depuis les dernières indépendances ? Macky Sall, cette fois, ça ne passera pas ! Affaire à suivre…

Nassim Bouabbas

Quitter la version mobile