Focus Média Afrique

Societe : Le conseiller d’orientation sous les feux des projecteurs

C’est à l’occasion de la journée nationale qui leur est dédiée.

Le vendredi 22 Octobre 2021 est le jour choisi par le ministère des Enseignements Secondaires pour le compte de cette année scolaire 2021/2022, afin de magnifier le conseiller d’orientation. La célébration de la 19e édition de cette journée se fait sous le thème : « Promotion de l’esprit entrepreneurial en milieu scolaire ».

Un moment particulier où un ensemble d’activités est organisé dans les établissements scolaires par les responsables du service des activités post et périscolaire (APPS). Le but est de ressortir le rôle central du conseiller d’orientation dans le milieu éducatif. Pour Gertrude NGEN : conseiller principal d’orientation : « l’apprenant est au cœur de notre travail. Nous sommes appelés à aider l’élève à faire des choix lui permettant de s’adapter à l’environnement scolaire et pouvoir choisir un métier plus tard. »

En accord avec les parents ou tuteurs, cet enseignant d’un autre genre contribue à l’autodétermination des apprenants des classes de 3eme et terminales. L’animation des différents clubs(danse, journal, musique, scientifique… )de l’école leur permet de déceler le potentiel de certains élèves, élément qu’il utilise pour préparer l’enfant à l’insertion socioprofessionnelle.

Les écueils au travail du conseiller d’orientation

Reconnue par l’Unesco, l’orientation-conseil est une discipline à part entière dans les établissements scolaires avec sa batterie d’activités au rang desquelles des counselings, des causeries éducatives, en passant par des échanges. Activité très peu connue et souvent mal perçue dans certaines communautés, l’orientation consiste à proposer à une personne grâce à des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts ou encore des tests projectifs, les différentes voies qui s’offrent à elle pour sa réussite scolaire, professionnelle ou de carrière. Les difficultés sont entre autres: le refus de libérer des plages horaires pour les différentes activités d’orientation, les commentaires déplacés des collègues des autres disciplines, l’incompréhension avec certains parents et tuteurs qui ne voient pas la nécessité de ce personnel et le nombre insignifiant du personnel dans certains établissements. Régis par la circulaire du 19 Février 2001, le conseiller d’orientation renseigne parents, enseignants et responsables éducatifs sur les filières d’éducation. Les aides à choisir, la technique de dispensation de cours. Ceci en mettant à leur disposition, certaines informations à même de leur permettre d’adapter leurs enseignements aux caractéristiques psychologiques de l’enfant.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile