Après la nomination de Gustave Ebonguè à la tête du parc national de matériel de génie civil (MATGENIE), les chantiers de redressement de la structure se peaufinent.
Le MATGENIE, semble refaire sa mue. Au lendemain de la désignation d’un nouveau staff, il s’est tenue une réunion de coordination le 28 septembre 2021 au sein même de l’entreprise. L’assise d’une importance capitale, était présidée par le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi. Il a été pour la circonstance, accompagné par, le ministre du travail et de la sécurité sociale.
Il était question pour les ministres, de revenir sur les problèmes que traversent le MATGENIE depuis quelques mois déjà. Face à la gravité de la situation, les solutions devront être de béton.
Chemin de croix.
Il faut rappeler que, les employés de cette entreprise, vivent un calvaire non loin d’un chemin de croix. Treize mois, c’est exactement le nombre de mois d’arriérés de salaire, que revendiquent les employés.
Le ministre Nganou Djoumessi, n’a pas manqué au cours de son propos de révéler au grand jour, les fléaux qui minent le MATGENIE. Il s’agit, de la maîtrise de la gestion des ressources humaines querellée ; la mauvaise gestion logistiques et matérielles, sont des phénomènes à décrier. Plus loin encore, le ministre a soulevé le déficit en terme de rentabilisation, des missions de l’entreprise. D’après lui, ce sont ces maux qui mettent en mal l’épanouissement et le développement du MATGENIE. Il préconise d’ailleurs des solutions, pour remédier à la situation.
Le ton du changement
Face au manque de dialogue constructif et apaisé avec les employés, Nganou Djoumessi, émet le vœu de voir les choses s’améliorer. Il a par ailleurs instruit la nouvelle équipe de prendre en main, la gestion de l’entreprise. Elle devra mettre un accent particulier, sur la valorisation des agences régionales. Il sera aussi question pour cette équipe, de tenir compte des recommandations d’audits réalisés, ou en cours de réalisation.
Le ministre Grégoire owona, du travail quand à lui, a fait recommandation de la prise de conscience de la situation du personnel de l’entreprise. Le mot magique, à savoir le dialogue, est revenu dans son propos. Chacun devra ainsi, convenablement jouer son rôle afin, de ne plus tomber dans les méandres de la violence.
La production des ressources, selon le ministre du travail, devra compter sur le bon entretien du matériel mis à la disposition de l’entreprise. Entre autres résolutions, l’on note l’annonce d’un audit de gestion au MATGENIE dans les prochains jours. Aussi, le ministre des travaux publics, a annoncé le payement de quelques arriérés de salaire pour le mois courant.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
