Focus Média Afrique

societe : Le nouveau visage radieux du jardin d’Elig essono

Un travail rendu possible grâce aux anciens élèves de cet établissement.

Un tour dans la cours du lycée d’Elig essono permet de constater de nouveau bancs publics en bétons en remplacement des bancs en bois. Il s’agit de 10 au total pour le bonheur des apprenants. << Nous voulons dire merci pour ces bancs publics qui nous permettront de nous divertir en jouissant du beau vent à l’air libre >> nous a confié Leila BISSECK élève en classe de première espagnol.

Outre les bancs, on note aussi la présence d’espace vert pour rafraichir et embellir le cadre scolaire des élèves.

Un lycée pas comme les autres

Situé en plein cœur de l’arrondissement de Yaoundé 1er, le lycée d’Elig essono est envahi par ses riverains qui rendent la prise en main des élèves très difficile. La dextérité des responsables de ce temple du savoir maintient la cohésion et le vivre ensemble dans ce cadre laïc. La venue de l’association <Le grain> est salutaire pour madame le proviseur Nathalie NGUELE ABADA qui l’exprime en ces termes : « C’est pas tous les jours qu’on voit des anciens élèves revenir aider au développement de leur établissement. Mon sentiment est celui de la gratitude et de la reconnaissance en gardant en mémoire que celui qui dit merci en redemande »

Les bancs serviront durant les pauses mais surtout pendant les activités post périscolaire ou sportives que le lycée organise. L’absence de place pour les élèves en plein air est désormais un lointain souvenir. Ils ne vont plus s’adosser sur les murs des salles de classe qu’ils finissent par salir et abîmer.

La spécificité du « Grain »

Avec pour slogan  » Perpétuer le souvenir et accompagner l’avenir », l’association Le Grain n’a pas lésiner sur les moyens. Un budget global de près de 3,500,000frs a été mobilisé pour les travaux. Avec une Existence d’à peine deux ans , cette association qui faisait sa première sortie a fait de ce coup d’essai, un coup de maître.

Un prestataire de fabrication des bancs publics, contrôleur de qualité, un jardinier ont été mis à contribution pour la réussite de ce projet. Dispersés à travers le monde, les membres de cette association veille au grain pour l’accompagnement de leurs différentes activités y compris s’attacher les services des cabinets en la matière.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile