Societe : Polémique autour du nouveau badge des taximen

Le document présenté au cours d’un point de presse le 05 Novembre 2021 continue de faire des gorges chaudes au sein de la corporation.

Les présidents de syndicats de conducteurs professionnels de taxis collectifs se sont mis ensemble pour créer un badge traçable. Ledit document aboli les autres pièces identification existences et qui étaient confectionnées par chaque syndicat à vil prix. Source d’anarchie dans le secteur des taxis. Les voitures jaunes sont devenues des lieux par excellence des agressions et autres bavures de toutes sortes. A cela s’ajoutent l’amateurisme et l’irresponsabilité notoire de certains chauffeurs. Bertrand ESSOMBA, chauffeur de taxi estime que c’est une nouvelle forme de vol à ciel ouvert organisé par les syndicats avec la bénédiction du gouvernement. Nos badges actuels n’ont aucun problème mais comme il faut justifier le forfait on le met sur le dos de la Can. C’est terrible.

La particularité du nouveau badge

Aux effigies de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, le nouveau badge comporte un numéro d’identifiant unique, imprimé en gros caractère, à l’avant et à l’arrière. Le système de numérotation permet de retracer le trajet du conducteur et de le localiser à tout moment. Pour Pierre Nyemeck Ntamack, président de la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun, il s’agit d’une aubaine «Cette nouvelle pièce est un moyen de lutte contre les conducteurs clandestins ». D’une durée de cinq ans, la pièce sera utilisée avant, pendant et après la grand-messe du football continental dans toutes les régions du pays. De format A5 la trouvaille des syndicalistes sera imprimée au prix de 7 500 F, ce qui devrait contribuer à assainir la profession et à sécuriser les usagers. Fruit de 17 syndicats des conducteurs professionnels de taxis collectifs, ce badge entre en circulation à partir du 1er décembre 2021.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.