Le 16e Sommet des Brics s’est ouvert le mardi 22 octobre dans la ville de Kazan en Russie avec en écriture un Monde multipolaire

Isolé et vomi par la communauté internationale, l’homme fort de Mosco s’appuie sur ses alliés pour rebondir. Une vingtaine de dirigeants étrangers ont répondu à l’invitation du Chef du Kremlin. Pour ce sommet, Vladimir Poutine et les alliés vont tenter de prouver qu’ils encore de la voix au chapitre face à l’occident. Le Kremlin souhaite voir cette alliance de pays émergents concurrencer « l’hégémonie » occidentale.
Ce sommet des Brics « vise à montrer que la Russie est non seulement loin d’être isolée, mais qu’elle a des partenaires et des alliés», souligne l’analyste politique russe Konstantin Kalatchev. Ce qui se passe a kazan ressemble à l’ecriture d’une page d’un Monde multipolaire
Visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale en mars 2023 en raison de la déportation d’enfants ukrainiens, dont Kyiv accuse Moscou, Vladimir Poutine est limité dans ses déplacements à l’étranger. Pour cette réunion à domicile, le Kremlin juge « crucial » de démontrer qu’«il y a une alternative aux pressions occidentales […] et que le monde multipolaire est une réalité», selon Konstantin Kalatchev.
Dans ce cadre, Moscou se targue d’organiser « l’événement diplomatique le plus important jamais organisé ». Durant ce sommet de deux jours, le président Poutine aura des rencontres bilatérales avec plusieurs dirigeants et membres des Brics. Il s’agit entre autres de Xi Jinping, de Narendra Modi, Massoud Pezeshkian, Recep Tayyip Erdogan et Antonio Guterres.
Ce sommet des Brics va marquer un tournant décisif pour l’économie mondiale. Car la Russie et ses alliés tenteront de réduire leur dépendance du dollar américain. Ce qui permettra non seulement d’ouvrir une nouvelle ère dans les échanges commerciaux et permettre l’émergence d’une cryptomonnaie favorable à tous.